Par La Grâce du Nom de DIEU, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Auteurs : Masoud Basiti & Zahra Moradi
Tout au long du cours universitaire "Qui sont les Chiites et que disent-ils?", nous examinerons l'émergence du Chiisme, traiterons des fondements de la croyance chiite et présenterons l'Islam authentique.
Chapitre 6 : l’Imamat, le quatrième principe de la Croyance Chiite
Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de la Nubuwwah, et du fait que les Chiites croient que DIEU Tout-Puissant a envoyé 124 000 de Ses serviteurs les meilleurs, les plus honnêtes et les plus dignes de confiance comme messagers et guides aux gens, pour leur montrer la voie du salut et de la guidance. Une personne qui accepte le Tawhid et le fait que le Seul DIEU est absolument Unique, comprendra qu’en raison de l’absence de moyen de comprendre ou de percevoir DIEU - Exalté soit-IL, les êtres humains ont besoin de représentants [venant] de LUI. Ceci afin que leurs Ma‘rifat les rapprochant de LUI ne s’égarent pas et qu’ils puissent savoir ce que leur Créateur veut d’eux, quels comportements mèneront à leur prospérité et quelles choses mèneront à leur destruction.
De même, nous avons discuté de la manière de reconnaître la véracité d’un prétendant à la Prophétie et discuté des objectifs des Prophètes. À la fin du chapitre, nous avons détaillé les caractéristiques du dernier Prophète, Mohammad (PSLF), et cité quelques exemples de la bonne nouvelle de sa venue donnée par les Messagers précédents. Puis, nous sommes arrivés à ces questions : « DIEU a-t-il laissé la chaîne de la guidance inachevée après Son dernier Messager ? Le Sceau des Prophètes n’a-t-il pas désigné un successeur, comme c’était la coutume pour les Prophètes précédents ? »
Dans ce chapitre, nous allons analyser le quatrième principe du Chiisme, l’Imamat, pour répondre à cette question.
Le quatrième principe de la croyance chiite : l’Imamat
Le mot Imamat vient de la racine Imam, qui signifie chef, tuteur (gardien), ou la personne suivie par un groupe de gens[1]. Ainsi, le mot Imamat contient à la fois les concepts de leadership et de suivi.
Les Chiites croient que Le DIEU Tout-Puissant n’a pas laissé l’humanité sans guide ni tuteur après le Prophète Mohammad (PSLF). Au contraire, IL a choisi douze de Ses meilleurs serviteurs comme « lmams » pour être les successeurs de Son dernier Prophète. Accepter leur tutelle (autorité) et suivre leurs paroles est obligatoire, tout comme accepter le Prophète (PSLF) et suivre La Parole de DIEU. Cette croyance est l’un des cinq principes des Chiites et est appelée Imamat.
Raisons basées sur l’Aql pour croire aux Imams
Quel dirigeant rationnel ne se désignerait pas un successeur pendant son absence ?
Quel enseignant bienveillant ne désignerait pas un remplaçant pendant son absence ?
Quel tuteur avisé laisserait ceux dont il a la charge errants et démunis après lui ?
Comment est-ce possible que le Sceau des Prophètes (PSLF), qui était le leader le plus sage, le plus doué d’Aql (Aqil) et le plus compatissant pour son peuple, et qui avait passé des années à lutter pour le guider et l’élever, ait laissé sa Oumma (nation) seule sans lui désigner un tuteur et un guide approprié et digne de confiance ?
Ceci ne s’applique pas seulement au Sceau des Prophètes (PSLF). Tous les Prophètes précédents ont suivi la coutume de se désigner un successeur fiable et de le présenter au peuple. Le Prophète Mohammad (PSLF) a agi de la même manière conformément à l’Aql, et a clairement présenté son successeur au peuple avant son décès[2].
La nécessité pour les êtres humains d’avoir des Messagers de DIEU pour réveiller leur fitra, développer leur Aql, les nourrir de la Ma‘rifat correcte du DIEU Unique, interpréter La Parole de DIEU et corriger les déformations dans la religion, n’a pas disparu avec la fin de l’envoi des Messagers.
Est-ce que l’achèvement de la chaîne de la Prophétie a signifié que les portes de la guidance ont été fermées pour l’humanité ? Cela voudrait dire que la mission des Prophètes a été laissée incomplète.
C’est pourquoi DIEU Le Très Sage stipule qu’IL n’a laissé les gens d’aucune époque sans guide,
وَ لِكُلِّ قَوْمٍ هادٍ[3]
« […] et un guide est donné à chaque peuple. »
DIEU - Exalté soit-IL - a ordonné à Son dernier Prophète (PSLF) de montrer aux gens les guides qui viennent après lui. DIEU - Exalté soit-IL - a précisé que s’il ne le fait pas, sa Prophétie n’aura pas été achevée ![4]
Ainsi, à l’instar des époques précédentes, les individus les meilleurs, les plus éclairés, les plus justes et les mieux disposés pour s’occuper des affaires des gens, tant dans ce monde que dans l’Au-delà, ont été les Prophètes et leurs successeurs. Après le Sceau des Prophètes (PSLF) sont venus les Imams (AS) qui ont été choisis par DIEU - Exalté soit-IL - comme guides divins, accompagnateurs attentifs et médiateurs des différends.
Il est évident que La Parole de DIEU, les paroles et la biographie du Prophète ne peuvent pas être, pour les gens, une solution exhaustive pour la gestion de toutes leurs affaires par eux-mêmes. Ceci est dû au fait que :
- Premièrement, comme le Prophète Mohammad (PSLF) l’a déclaré, il n’y a pas eu assez de temps, durant les 23 ans de sa Prophétie, pour expliquer en détail chaque chose dont les gens avaient besoin et donner une explication et une interprétation complètes de chaque verset du Coran[5].
- Deuxièmement, l’existence de multiples divergences, parmi les gens, sur la signification et l’interprétation des Paroles de DIEU et de Son Prophète (PSLF) montre que les gens ne peuvent pas, par eux-mêmes, atteindre une réponse définitive et correcte à toutes les questions en utilisant seulement le Coran et les paroles du Prophète (qui nous sont parvenues).
Dès lors, il faut un médiateur qui soit connecté à la source de la Révélation, qui possède la connaissance du Coran et qui, tout comme le Prophète (PSLF), veille au salut de l’humanité, pour résoudre ces problèmes.
Les raisons de croire aux Imams basées sur la Narration
Outre les raisons de croire aux Imams basées sur l’Aql, de nombreux versets et récits indiquent clairement que le fait d’accepter les Imams (AS) et de les suivre est un Ordre Divin.
Versets du Saint Coran qui énoncent la nécessité de croire en l’Imamat
- Le verset de l’obéissance aux Ulil Amr
[6]یا أَیُّهَا الَّذینَ آمَنُوا أَطیعُوا اللَّهَ وَ أَطیعُوا الرَّسُولَ وَ أُولِی الْأَمْرِ مِنْکُم
« Croyants, obéissez à DIEU, obéissez au Prophète et à ceux de vous qui détiennent l’autorité [par le Décret Divin]. […] »
Dans ce verset, DIEU - Exalté soit-IL - ordonne aux croyant(e)s d’obéir aux Ulil Amr, ce qui veut dire « détenteurs de l’autorité », en plus d’obéir à DIEU et au Messager (PSLF). Puisque l’expression Ulil Amr vient immédiatement après « Messager », la même obéissance inconditionnelle qui s’applique au Messager de DIEU s’applique également aux Ulil Amr. Mais qui sont ces détenteurs de l’autorité qui ont été approuvés de cette manière par DIEU - Exalté soit-IL, et à qui le peuple a reçu l’ordre d’obéir inconditionnellement ?
Naturellement, les gens de l’époque du Prophète se sont référés au Prophète (PSLF) lui-même pour comprendre le sens de ce verset, et lui ont demandé ce que DIEU - Exalté soit-IL - voulait dire exactement ici ? Le Prophète Mohammad (PSLF) a clairement répondu que les Ulil Amr étaient 12 successeurs après lui et a donné leurs noms un par un[7].
De nombreux récits de sources sunnites[8] et chiites [9]soulignent qu’Ulil Amr fait référence aux Imams que le Sceau des Prophètes a présentés comme ses successeurs.
Par conséquent, après le Prophète Mohammad (PSLF), les gens doivent obéir aux 12 successeurs que DIEU - Exalté soit-IL - a désignés.
- Le verset de la Wilayah (Tutelle)
[10]انَّما وَلِیُّکُمُ اللَّهُ وَ رَسُولُهُ وَ الَّذینَ آمَنُوا الَّذینَ یُقیمُونَ الصَّلاةَ وَ یُؤْتُونَ الزَّکاةَ وَ هُمْ راکِعُون
« Vos protecteurs [amis et guides sincères] ne sont que DIEU, Son Prophète et les croyants [parfaits] qui accomplissent la Prière et font l’aumône en s’inclinant [devant DIEU]. »
Ce verset fait référence à un événement au cours duquel l’Imam Ali (AS) a donné sa bague à un homme désespéré et indigent pendant qu’il priait, en [position de] roukou (la partie de la prière où un croyant s’incline), afin que cet homme ne reparte pas de la Mosquée en état de détresse.
Par la suite, ce verset a été révélé et DIEU Le Très-Sage a, une fois de plus, présenté aux gens le Tuteur véritable et méritoire après le Prophète (PSLF).
Tous les commentateurs et spécialistes des hadiths (récits) chiites[11], et de nombreux commentateurs et spécialistes sunnites[12], ont mentionné que le contexte de la révélation de ce verset a été cette action d’Ali ibn Abi Talib (AS) (faire l’aumône en s’inclinant pendant la prière) et l’ont identifié comme le Tuteur que DIEU - Exalté soit-IL - a présenté.
Par conséquent, après le Sceau des Prophètes (PSLF), la tutelle du peuple est revenue à l’Imam Ali (AS) et aux Successeurs Divins venus après lui.
- Le Verset du Tabligh (Prédication)
[13]یا أَیُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ ما أُنْزِلَ إِلَیْکَ مِنْ رَبِّکَ وَ إِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَما بَلَّغْتَ رِسالَتَهُ ...
« Ô Prophète, communique intégralement ce qui t’a été descendu (révélé) de ton Seigneur et si tu ne [le] fais pas [par crainte des hommes méchants, c’est comme si] tu n’avais pas communiqué [à l’humanité] le message [de DIEU]. […] »
Comme en témoigne le contenu de ce verset, il est question de transmettre un message important ; quelque chose de si important que DIEU - Exalté soit-IL - dit à Son Messager que s’il ne le transmet pas après 23 ans de lutte, sa mission ne sera pas complète !
Le contexte de la révélation de ce verset est lié aux derniers jours de la vie du Prophète. Le Prophète Mohammad (PSLF) a envoyé des coursiers cette année-là dans toutes les directions pour inviter tous les musulmans, hommes, femmes, [personnes] âgées, jeunes, arabes, non-arabes, blancs et noirs à prendre part au Hajj (pèlerinage) à la Mecque. Les musulmans de toutes les régions du Monde Islamique ont répondu à l’appel du Prophète et une foule considérable a participé au Hajj. Après en avoir effectué les rites, le Prophète (PSLF) a demandé aux gens de quitter la Mecque, comme cela a été ordonné par DIEU Exalté soit-IL. Puis, tous les gens, y compris ceux dont le voyage de retour s’effectuait dans la direction opposée (les gens du Yémen par exemple) ainsi que les habitants de la Mecque ont rejoint le Prophète (PSLF)[14].
Lorsqu’ils ont atteint une région appelée Ghadir Khumm, DIEU - Exalté soit-IL - a fait descendre ce verset et a dit au Prophète (PSLF) de diffuser ce qu’IL a ordonné aux gens. Aussi, le Prophète (PSLF) a demandé à tout le monde de s’arrêter et a annoncé : « Je dois vous transmettre un message important de la part de DIEU Tout-Puissant [15]. Je vis les derniers jours de ma vie[16]. DIEU - Exalté soit-IL - m’a ordonné de vous dire qu’après moi, Ali ibn Abi Talib (AS), et après Ali (AS), 11 hommes de sa descendance, seront vos tuteurs et mes successeurs. Obéissez-leur[17], aidez-les[18] et ne vous révoltez pas contre eux[19]...”. Puis il a demandé à chaque personne présente de prêter allégeance à Ali ibn Abi Talib (AS) et aux 11 Imams après lui. Il a demandé à toutes les personnes présentes de transmettre ce message important aux absents, et aux parents de le dire à leurs enfants, génération après génération[20].
C’est pourquoi les Chiites considèrent ce verset :
[21]بَلِّغْ ما أُنْزِلَ إِلَیْکَ مِنْ رَبِّکَ ...
se rapportant à l’événement de Ghadir et à l’introduction d’Ali (AS) et de ses descendants comme successeurs du Prophète (PSLF)[22]. Dans de nombreux ouvrages de savants sunnites, qu’ils soient d’interprétation, de hadith, ou d’histoire, il est souligné que ce verset a été révélé à propos d’Ali ibn Abi Talib (AS)[23].
Par conséquent, le sujet important, qui laisserait la mission du Prophète incomplète s’il était tu, concerne la succession du Prophète qui a été décidée par La Volonté de DIEU.
- Le Verset d’Ikmal al-Din (La Perfection de la Religion)
[24]الْیَوْمَ اَکْمَلْتُ لَکُمْ دِینَکُمْ وَ اَتْمَمْتُ عَلَیْکُمْ نِعْمَتِى وَ رَضِیتُ لَکُمُ الاِسْلامَ دِیناً...
« […] Aujourd’hui J’ai parachevé votre religion, vous ai comblés de Mon Bienfait, c’est Mon Gré que l’Islam (soumission aux ordres de DIEU ; être pieux et vertueux et adorer DIEU) soit votre Religion. […] »
Ce verset fait référence à un événement important qui a parachevé La Religion de DIEU et a complété Ses Faveurs infinies envers Ses Serviteurs. Mais quel est cet événement sans lequel La Religion de DIEU serait incomplète ?
D’après la majorité des musulmans chiites et sunnites, ce verset a été révélé le Jour de Ghadir Khumm[25] et a concerné la tutelle et la succession d’Ali ibn Abi Talib (AS)[26].
Selon ce verset, jusqu’à ce que la question de la direction du peuple (tutelle) après le Prophète Mohammad (PSLF) et de l’Imamat des 12 Élus soit officiellement communiquée à tous, La Religion de DIEU demeurait incomplète et DIEU Le Miséricordieux n’était pas Satisfait.
En plus des nombreux versets sur la nécessité des Imams, dont certains ont été mentionnés ici, il existe de nombreuses narrations du Prophète Mohammad (PSLF) dans lesquelles il déclare que les musulmans ont le devoir de suivre et d’obéir aux Imams après lui. (Dans l’Islam, une distinction est faite entre les paroles du Prophète Mohammad [PSLF] connues sous le nom de Hadith et le Coran, qui est La Parole Directe de DIEU). Se référer aux exemples ci-après.
Narrations du Prophète démontrant la nécessité de croire en l’Imamat
- La narration à propos de la Wilayah (Tutelle)
« En vérité, Ali est de moi et je suis d’Ali, et il est le Tuteur de tous les croyants après moi ! »[27]
Cette narration montre que le Prophète Mohammad (PSLF) n’a pas laissé les gens seuls sans tuteur. Il indique clairement que l’Imam Ali (AS) est le tuteur des gens après lui.
L’explication concernant la proximité entre Ali ibn Abi Talib (AS) et le Prophète Mohammad (PSLF) est importante. En disant : « Ali est de moi et je suis d’Ali », le Prophète (PSLF) a clairement indiqué à tous qu’Ali (AS) peut, tout comme le Prophète, être un Aqil (doué d’Aql), un tuteur juste, sage, courageux, gentil, digne de confiance et honnête pour les gens. Cette narration est acceptée tant par les Musulmans chiites que sunnites[28].
- La narration [à propos] du Khalifat (Succession)
Il existe de multiples narrations du Prophète Mohammad (PSLF) dans lesquelles il parle explicitement de son successeur. Il présente le premier successeur comme étant Ali ibn Abi Talib (AS), dit qu'ils seront au nombre de 12, que leur généalogie sera de la tribu de Quraysh (la même que le Prophète, PSLF, lui-même), et dans certains cas, donne chacun de leurs noms. Voici quelques exemples :
O « Et toi (ô Ali), tu seras mon successeur après moi, parmi tous les croyants »[29]
O « Il y aura 12 successeurs après moi, qui seront tous de Quraysh »[30].
O « En vérité, mes successeurs, mes exécuteurs testamentaires et les Preuves Divines sur les gens après moi seront 12 hommes. Le premier d’entre eux est mon frère (Ali ibn Abi Talib, AS) et le dernier d’entre eux mon fils (Mahdi, AS) … »[31].
O « En vérité, l’exécuteur testamentaire et le successeur après moi est Ali ibn Abi Talib (AS), et après lui mes deux petits-fils Al-Hassan (AS) et Al-Hussein (AS). Après eux, neuf Imams vertueux de la descendance d’Al-Hussein ... Après Al-Hussein, son fils Ali ; après Ali, son fils Mohammad ; après Mohammad, son fils Ja‘far ; après Ja‘far, son fils Moussa ; après Moussa, son fils Ali ; après Ali, son fils Mohammad ; après Mohammad, son fils Ali ; après lui, son fils Al-Hassan ; puis Al-Hujjat (l’Argument), fils d’Al-Hassan. Ce sont les douze Imams qui sont en nombre égal à celui des chefs des tribus des Enfants d’Israël »[32].
- Les Narrations [à propos] de l’Imamat
Il existe de multiples récits du Prophète Mohammad (PSLF) concernant l’Imamat d’Ali ibn Abi Talib (AS) et de ses onze descendants, tant dans les sources chiites que sunnites, les présentant explicitement comme des Imams qu’il convient de suivre. Par exemple, référez-vous aux narrations suivantes :
O « Trois choses m’ont été révélées au sujet d’Ali (AS) : qu’il est l’Imam des Pieux, le Maître des Musulmans et le Chef de ceux qui ont des visages lumineux jusqu’aux Cieux remplis de bénédictions »[33].
O « Après moi, il y aura 12 Imams. Tu es le premier d’entre eux, ô Ali, et le dernier d’entre eux est Qa’im (celui qui se lèvera), par les mains duquel DIEU conquerra l’Orient et l’Occident de la Terre »[34].
O « Les Imams après moi sont les personnes suivantes :
1. Al-Hadi (Le Guide), Ali (AS)
2. Al-Muhtadi (Celui qui guide), Hassan (AS)
3. Al-Naser (Celui qui aide), Hussein (AS)
4. Al-Mansur (Celui qui a été aidé), Ali ibn al-Hussein (AS)
5. Ash-Shafe (Celui qui guérit), Mohammad ibn Ali (AS)
6. An-Naafe (Celui qui apporte le bien), Ja‘far ibn Mohammad (AS)
7. Al-Amin (Celui qui sauvegarde), Moussa ibn Ja‘far (AS)
8. Al-Ridha (Celui qui satisfait), Ali ibn Moussa (AS)
9. Al-Fa‘al (Celui qui agit), Mohammad ibn Ali (AS)
10. Al-Mutma’en (Le Sûr), Ali ibn Mohammad (AS)
11. Al-Allam (Très savant), Hassan ibn Ali (AS)
12- Al-Qa’im (Celui qui se lèvera), derrière lequel Jésus (AS), fils de Marie (AS), priera »[35].
Le Jour de Ghadir, le Prophète Mohammad (PSLF), dans un long sermon adressé à un groupe important de musulmans, a déclaré que :
O « DIEU a fait d’Ali (AS) le Tuteur et l’Imam dont l’obéissance incombe à tout monothéiste »[36].
O « Quiconque s’oppose à lui sera maudit par DIEU, et quiconque le suit sera béni par DIEU »[37].
O « Après moi, Ali est votre Tuteur, et par Ordre de votre Seigneur, est votre Imam. Ensuite, la continuation de l’Imamat se trouve dans ma descendance et les enfants d’Ali »[38].
O « Il n’y a pas d’autre Ilm que celui que j’ai donné à Ali, et il est l’Imam manifeste »[39].
O « Ne vous égarez pas d’Ali vers d’autres, ne vous détournez pas de lui, et ne rejetez pas sa tutelle »[40].
O « Il est le successeur du Prophète de DIEU, le Commandeur des Fidèles, et l’Imam qui guide [de la part] de DIEU »[41].
O « En vérité, DIEU a complété votre religion par son Imamat »[42].
O « Ô peuple, jurez fidélité à DIEU, jurez-moi fidélité et jurez fidélité à Ali, le Commandeur des Fidèles, Hassan, Hussein, et les Imams issus d’eux » [43].
O « Celui qui obéit à DIEU, à son Messager, à Ali et aux Imams que j’ai mentionnés, a atteint une grande félicité »[44].
En plus d’assurer aux gens qu’ils ne seront pas laissés sans un guide et un leader après lui en présentant les douze Imams, le Prophète (PSLF) a également souligné :
مَنْ مَاتَ وَ لَمْ يَعْرِفْ إِمَامَ زَمَانِهِ مَاتَ مِيتَةً جَاهِلِيَّة[45]
Celui qui meurt sans avoir reconnu (Ma‘rifat) l’Imam de son temps, mourra de la mort [du temps] de l’Ignorance.
Cela signifie que si une personne ne reconnaît pas l’Imam de son temps pendant sa vie et ne le suit pas, elle quittera le monde, au moment de sa mort, dans un état d’ignorance et sans religion. Ce niveau d’insistance sur la nécessité de reconnaître et de suivre les (obéir aux) Imams est encore un autre signe de l’importance de l’acceptation de l’Imamat.
Maintenant que nous avons donné des preuves basées sur l’Aql, le Coran et la narration relatives à la nécessité de croire en l’Imamat, le temps est venu de nous familiariser davantage avec le statut et les caractéristiques des 12 Imams d’Ahlul Bayt (« Gens de la Maison » ou famille) du Prophète Mohammad (PSLF).
Le statut et les caractéristiques des 12 Imams
- S’attacher fermement aux Imams prévient l’égarement jusqu’au Jour du Jugement
Le Prophète Mohammad (PSLF) a répété, à maintes reprises, que DIEU - Exalté soit-IL - a établi un Imam guidant pour les peuples de chaque époque, après leur Prophète (succession) :
[46]وَ لِكُلِّ قَوْمٍ هادٍ
Celui qui s’accroche fermement à l’Imam de son temps ne sera pas égaré jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
L’une des narrations les plus célèbres à ce sujet est la narration Thaqalayn dite Mutawatir (une narration Mutawatir étant une narration transmise par un tel nombre de narrateurs différents provenant de sources différentes qu’elle est considérée comme hautement fiable) :
« Je laisserai parmi vous deux choses lourdes : le Livre d’ALLAH et ma famille proche, les Ahlul Bayt. Tant que vous vous accrochez fermement à ces deux choses, vous ne serez pas égarés » [47].
Quelques mises au point importantes doivent être faites au sujet de la narration susmentionnée :
O Le mot arabe original qui se traduit par « tenir fermement » est Tamassok. Tamassok signifie coller deux objets ensemble, de telle sorte qu’il est très difficile de les séparer, tout comme la peau colle à la chair[48].
O Le Prophète Mohammad (PSLF) a spécifié que s’attacher au Saint Coran est la même chose que s’attacher aux Ahlul Bayt et leur demander le sens et l’interprétation des Paroles de DIEU[49]. Autrement, sans se référer aux Imams guidant, les gens ne peuvent pas comprendre le vrai sens des versets coraniques et Le Dessein de DIEU pour Ses Paroles.
O À plusieurs reprises, lorsque le Prophète Mohammad (PSLF) a expliqué cette narration, il a précisé que le mot Ahlul Bayt se réfère aux 12 Imams et a même donné explicitement leurs noms[50].
D’après cette narration, se référer aux Imams en s’y tenant fermement protégera les individus des égarements.
- L’Arche du Salut
Le Prophète Mohammad (PSLF) a décrit les 12 Imams comme suit :
« Ali, Hassan, Hussein et les 9 Imams issus de la descendance de Hussein sont comme l’Arche de Noé. Celui qui monte à bord sera sauvé et celui qui s’en détourne se noiera »[51].
- L’immunité contre toute erreur ou impureté
DIEU Tout-Puissant a donné aux êtres humains la garantie que les 12 Imams Élus sont purifiés de toute faute, erreur ou péché. En d’autres termes, ils sont infaillibles.
إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنْكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ[52]وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا[53]
En vérité, DIEU veut vous débarrasser de toute impureté, ô Ahlul Bayt « et vous rendre purs (brillants) excellemment ».
Ainsi, les gens peuvent se référer à l’Imam sans inquiétude et obtenir de l’aide pour les différents problèmes de leur vie, qu’ils soient liés à ce monde ou à l’autre.
- Plus compatissants qu’un père, plus affectueux qu’une mère
Le Prophète Mohammad (PSLF) a présenté l’Imam Ali (AS), et donc tous les autres Imams, comme les « Pères de la Oumma (Nation Musulmane) » à maintes reprises. Ce sont des pères compatissants qui ont sacrifié leur vie et leur fortune pour le bien-être du peuple et qui ont relevé les défis de leur époque[54].
Selon l’Imam Ali Al-Redha (AS), le huitième Imam et successeur du Prophète Mohammad (PSLF), un Imam est un père compatissant et une mère affectueuse envers un petit enfant[55]. Comme les pères qui déploient tous leurs efforts et leurs ressources pour que leurs enfants réussissent, et les mères qui ne s’interdisent aucun acte de bonté envers leur enfant, les Imams traitent les gens de la même manière, voire avec plus de compassion et d’affection que les parents[56].
L’importance du statut des parents, qui traversent les difficultés pour porter, nourrir et élever un enfant, n’est cachée à personne. Sans leur soutien et leurs soins, cet enfant ne serait pas né ou mourrait dans les premiers jours suivant sa naissance. Le Prophète Mohammad (PSLF) a souligné que les efforts d’une personne importent peu car elle ne peut même pas compenser un seul instant la souffrance que sa mère a éprouvée en lui donnant naissance[57]. Malgré cela, selon le Prophète de la Miséricorde, le droit de l’Imam est supérieur à celui des parents biologiques d'une personne. Il a déclaré :
Ali et moi sommes les deux pères de cette nation. Nos droits sur [les gens de] cette nation sont plus élevés que ceux de leurs propres parents biologiques. Car s’ils nous obéissent, nous les sauverons du Feu et les guiderons vers le Paradis ; de la voie d’adoration de DIEU Tout-Puissant, nous les ferons rejoindre les élus libres[58].
- Le refuge sûr
L’Imam est un lieu sûr pour ceux qui cherchent refuge auprès de lui dans les difficultés de leur vie[59]. Ceci est valable, que la personne cherchant refuge soit un ami ou un ennemi, qu’elle accepte ou non le statut de cet Imam, ou qu’elle soit musulmane ou non-musulmane[60].
- Savants de toutes les formes d’Ilm
Celui à qui les autres vont faire confiance en tant que tuteur et guide, doit posséder le plus d’Ilm et être le plus savant au monde.
Il est possible d’acquérir une bonne maîtrise des sciences humaines comme la physique, la chimie et la médecine par l’expérience, la recherche, les essais et les erreurs. Cependant, quelqu’un peut-il prétendre qu’il maîtrise parfaitement les sciences humaines dans leur essence au point qu’il ne reste plus de points obscurs en elles ? Est-il possible d'utiliser ces mêmes méthodes pour appréhender les formes ésotériques de l’Ilm, et avoir une connaissance des détails du passé et du futur ? Si tous les savants du monde se réunissaient, pourraient-ils utiliser leurs talents, leur raison et leurs cerveaux pour révéler les vérités du monde avant cette vie, ou de la vie après la mort ? Seront-ils capables de répondre aux questions des gens sur ces sujets sans aucun doute ? Certainement pas.
Mais est-il possible pour DIEU Tout-Puissant, Qui possède tout l’Ilm et la connaissance du passé et du futur, des Cieux et de la Terre, de confier cela, dans son intégralité, à certains de Ses serviteurs ? Cela est certainement possible.
DIEU Le Très-Sage a, par Miséricorde, fait du Prophète Mohammad (PSLF) et ses successeurs des réceptacles d’Ilm[61].Tout au long de l’histoire, les Ahlul Bayt ont été la source d’Ilm la plus sûre pour les gens et les érudits. Personne n’a jamais posé de question qui soit restée sans réponse, dans la mesure où l’Imam Ali (AS) a dit aux gens : « Demandez-moi, avant de me perdre »[62].Mais hélas, les gens n’ont pas compris son haut degré d’Ilm, n’ont pas eu pitié d’eux-mêmes afin qu’en utilisant la science de l’Imam, ils puissent rendre leur vie actuelle et leur Au-delà prospères. À la place, il n’a rien été trouvé de mieux que de demander à l’Imam combien de cheveux il avait sur sa tête ! [63]
- Les meilleurs de tous les bons caractères
L’un des signes et l’une des caractéristiques d’un Imam est qu’il est le meilleur de tous les caractères. Les 12 Imams sont les plus savants, les plus sages, les plus justes, les plus Aqil (doués d’Aql), les plus courageux, les plus généreux et les personnes les plus honorables parmi les gens[64]. Cette question est tellement évidente et indéniable que même les ennemis des Ahlul Bayt l’ont admise à des époques diverses[65].
- Choisis par DIEU
La caractéristique la plus importante des 12 Imams est qu’ils ont été choisis par DIEU le Très-Sage. Sans aucun doute, le Créateur Tout-Puissant sait quelles personnes sont dignes d’être les tuteurs du peuple et sont aptes à le guider (اللَّهُ أَعْلَمُ حَيْثُ يَجْعَلُ رِسالَتَه)[66].
L’Imam vivant de cette époque
Comme il a été mentionné, le Prophète Mohammad (PSLF) a introduit 12 Imams de la part de DIEU - Exalté soit-IL - comme tuteurs et guides pour les gens après lui. Le Prophète de la Miséricorde a souligné, à maintes reprises, que le succès et la guidance des gens dépendent de leur référence à l’Imam de leur temps et de l’aide qu’ils lui apportent. Cependant, après le Prophète (PSLF), la majorité des gens ont ignoré ce Verdict Divin clair et ce legs important du Prophète, ont abandonné les Imams (AS). Non seulement n’ont-ils pas suivi l’Imam de leur temps, mais ils l’ont aussi laissé seul face aux ennemis de la vérité et de l’humanité, et ne se sont pas précipités pour lui venir en aide.
Ainsi, les hommes mauvais et jaloux, qui considéraient l’attention du peuple envers les Imams comme une menace pour leur pouvoir et leur légitimité basés sur l’oppression et la violation des droits des autres, ont profité du fait que les Imams étaient laissés seuls et les ont martyrisés les uns après les autres. Cela s’est poursuivi jusqu’au 12ème et dernier Imam, l’Imam Mahdi (AS).
Puisque les gens n’ont pas apprécié les bénédictions de l’existence des Imams précédents, DIEU - Exalté soit-IL - leur a montré Sa Colère. Il a rendu Son dernier Guide hors d’atteinte du peuple afin que sa vie soit en sécurité. L’Imam a été mis dans un état de Ghaybah (occultation).
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’Imam d’être en Ghaybah ? Combien de temps cela va-t-il durer ?
Comment est-il possible d’être en contact avec un guide qui est en occultation ?
Comment les personnes vivant à cette époque peuvent-elles utiliser les conseils d’un Imam qui est en occultation ?
Les réponses à ces questions seront données au chapitre 7.
Points principaux du chapitre 6 :
- Le mot Imamat vient de la racine Imam, qui signifie chef, tuteur (gardien), ou la personne suivie par un groupe de gens. Ce mot fait référence à l’acceptation de la tutelle des 12 successeurs divins du Prophète Mohammad (PSLF).
- Le Sceau des Prophètes a désigné 12 successeurs par Décret Divin et a conseillé à tout un chacun de se référer à l’Imam de son temps, de le suivre et de le soutenir.
- Selon le Prophète Mohammad (PSLF), toute personne qui ne reconnaît pas l’Imam de son temps et ne le suit pas est morte d’une mort [du temps] de l’Ignorance et sans religion.
- Les 12 successeurs du Prophète Mohammad (PSLF) étaient :
O Le premier Imam : Ali ibn Abi Talib (AS),
O Le second Imam : Hassan ibn Ali (AS),
O Le troisième Imam : Hussein ibn Ali (AS),
O Le quatrième Imam : Ali ibn Hussein (AS),
O Le cinquième Imam : Mohammad ibn Ali (AS),
O Le sixième Imam : Ja‘far ibn Mohammad (AS),
O Le septième Imam : Moussa ibn Ja‘far (AS),
O Le huitième Imam : Ali ibn Moussa (AS),
O Le neuvième Imam : Mohammad ibn Ali (AS),
O Le dixième Imam : Ali ibn Mohammad (AS),
O Le onzième Imam : Hassan ibn Ali (AS),
O Le douzième Imam : Hujjat ibn al-Hassan al-Mahdi (AS).
- Raisons basées sur l’Aql pour croire aux Imams
O Selon l’Aql, tout leader sage et prévoyant choisira un successeur pour ses disciples afin de prendre soin d’eux quand il ne sera plus là. La tradition de tous les Prophètes, y compris le Sceau des Prophètes, a été de présenter personnellement un successeur au peuple.
O Comme le confirme l’Aql, tout ce qui a été dit à propos de la nécessité de l’existence des Prophètes reste valable après la fin de la chaîne de la Prophétie. Les êtres humains ont toujours besoin d'un Guide Divin pour réveiller leur Fitra, développer leur Aql,interpréter La Parole de DIEU pour eux, réformer les déformations dans la religion et résoudre les conflits entre eux.
- Raisons basées sur la Narration pour croire aux Imams
O Le verset de l’obéissance aux Ulil Amr.
O Le verset de la Wilayah (Tutelle).
O Le verset du Tabligh (Propagation).
O Le verset de l’Ikmal al-Din (la Perfection de la Religion).
O Les narrations de la Wilayah (Tutelle) du Prophète Mohammad (PSLF) dans lequel il déclare explicitement que la tutelle (direction) du peuple sera transmise aux 12 Imams après lui.
O Les narrations de la Khilafat (Succession) du Prophète Mohammad (PSLF) dans lesquelles le Sceau des Prophètes déclare explicitement qui seront ses successeurs.
O Les Narrations de l’Imamat dans lesquelles le Prophète (PSLF) a présenté les Imams aux gens, a pris d’eux le serment de suivre les Imams et de les soutenir.
- Le statut et les caractéristiques des 12 Imams
O S’attacher fermement aux Imams prévient l’égarement jusqu’au Jour du Jugement.
O L’Arche du Salut.
O L’immunité contre toute erreur ou impureté.
O Plus compatissants qu’un père, plus affectueux qu’une mère.
O Le refuge sûr.
O Savants de toutes les formes d’Ilm.
O Les meilleurs de tous les bons caractères.
Source : Mohammad Foundation
[1] « [L’Imam] est la personne dont le leadership est suivi, en parole et en action ». Dans : Traduction de Mufradat Alfadh al-Quran en farsi. Volume 1, p. 197.
« L’Imam est ce qui est suivi et auquel on se conforme, que ce soit une personne ou un livre ou autre chose, que ce soit avec la vérité ou le mensonge ». Dans : Qamoos al-Quran, volume 1, p. 120-121 [en farsi].
[2] Le Commandeur des Croyants, l’Imam Ali (AS), a dit à ce sujet :
وَ خَلَّفَ فِيكُمْ مَا خَلَّفَتِ الْأَنْبِيَاءُ فِي أُمَمِهَا إِذْ لَمْ يَتْرُكُوهُمْ هَمَلًا بِغَيْرِ طَرِيقٍ وَاضِحٍ وَ لَا عَلَمٍ قَائِم
Autrement dit : Le Sceau des Prophètes a choisi un successeur parmi les gens tout comme tous les Prophètes précédents ont choisi un successeur pour leurs nations. Ceci est dû au fait que les Prophètes n’ont jamais laissé le peuple errer, être sans chef, ou être sans voie claire. Dans : Nahj al-Balagha (numérotation Subhi Saleh), Sermon 1, p. 44.
Il a également été rapporté que Salman le Perse (l’un des Compagnons du Prophète) a demandé au Prophète Mohammad (PSLF) qui était son exécuteur testamentaire, étant donné que tous les Prophètes avaient un successeur et un exécuteur testamentaire ? Le Prophète Mohammad (PSLF) a répondu : « L’exécuteur de mon testament, le gardien de mes secrets, la meilleure personne qui restera après moi, la personne qui réalisera mes promesses et la personne qui paiera mes dettes sera Ali ibn Abi Talib. »
إنَ لکلُ نبي وصیّاً فمن وصیُّک؟ ...قال فإنَ وصیّي وموضع سرّي وخیر من أترك بعدي وینجز عدتي وینقضي دِیني، عليّ بن أبي طالب
Sources sunnites : al-Mu’jam al-Kabir, Volume 6, p. 221 ; Ahmad ibn Hanbal, Fada’il as-Sahaba, Volume 2, p. 615, Hadith 1052 ; Haythami, Majma az-Zawa’id, Volume 9, p. 113-114 ; Ibn Hajar al-Asqalani, Fath al-Bari, Volume 8, p. 114. Contenus similaires trouvés dans les sources chiites : Ilal al-Sharayi’, Volume 2, p. 469 ; Kifayat al-Athar, p. 147-151.
[3] Le Saint Coran, Sourate Ar-Ra‘d {13:7}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom. Le Prophète Mohammad (PSLF) a expliqué ce verset en mettant sa main sur la poitrine d’Ali ibn Abi Talib (AS) et en disant :
وَلِكُلِّ قَوْمٍ هَادٍ؛ ثم قال: انک منارة الأنام و غایة الهدی و أمیر القری و أشهد علی ذلک أنک کذلک
Autrement dit : « […] et un guide est donné à chaque peuple. », (Le Saint Coran, Sourate Ar-Ra‘d, 13:7). Et, [Ô Ali], tu es la lumière du chemin des gens, l’apogée de la guidance, et le dirigeant des villes, et j’en témoigne. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 23, p. 2.
L’Imam Ja‘far Al-Sadeq (AS), sixième successeur et interprète du Coran après le Prophète Mohammad (PSLF), a également expliqué ce verset en disant :
كُلُّ إِمَامٍ هَادٍ لِلْقَرْنِ الَّذِی هُوَ فِیهِمْ
Autrement dit : Chaque Imam (des 12 Imams que le Prophète Mohammad, PSLF, a introduits par Ordre de DIEU) est le guide de l’époque à laquelle il vit. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 23, p. 3.
L’Imam Mohammad Al-Baqer (AS), le cinquième successeur et interprète du Coran après le Prophète Mohammad (PSLF), a également déclaré :
« Pour chaque époque, il y a un guide issu de nous (les Ahlul Bayt) qui les guidera (les gens) vers ce avec quoi est venu le Prophète, après lui Ali, et après lui le reste des successeurs qui sont venus les uns après les autres ». Dans : Bihar al-Anwar, Volume 16, p. 358.
Dans de nombreuses sources sunnites, il a également été indiqué que le Prophète Mohammad (PSLF) a désigné l’Imam Ali (AS) lorsqu’il a interprété le mot « Guide » dans ce verset et a déclaré que le sens de guide était Ali ibn Abi Talib (AS). Quelques exemples [de ceci] peuvent être vus dans : al-Haskani, Shawahid al-Tanzil, Volume 1, p. 294 ; Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 4, p. 45 ; Ibn Kathir, Tafsir al-Quran al-Adhim, Volume 4, p. 372 (soit dans la version française de l’Exégèse du Noble Coran d’Ibn Kathir, Tome 3, p. 2148, éditée par Universel) ; Tabari, Tafsir Jami’ al-Bayan, Volume 13, p. 72 ; Fara’id al-Samtayn, Volume 1, p. 148 ; Fakhr Razi, Tafsir al-Kabir, Volume 19, p. 14 ; Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 3, p. 129.
[4] DIEU Tout-Puissant déclare dans le Saint Coran :
یا أَیهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْزِلَ إِلَیكَ مِنْ رَبِّكَ وَإِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ
« Ô Prophète, communique intégralement ce qui t’a été descendu (révélé) de ton Seigneur et si tu ne [le] fais pas [par crainte des hommes méchants, c’est comme si] tu n’avais pas communiqué [à l’humanité] le Message [de DIEU]. […] ». Le Saint Coran, Sourate al-Ma_idah {5:67}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
De nombreux érudits sunnites importants considèrent que ce verset concerne l’Imam Ali (AS). Par exemple, Suyuti rapporte d’Abdullah ibn Masoud qu’au temps du Prophète, ils interprétaient le verset suivant,
«یا أَیهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْزِلَ إِلَیكَ مِنْ رَبِّكَ وَإِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ»,de cette façon : « Ô Messager, annonce ce qui t’a été révélé par ton Seigneur, qu’en vérité, Ali est le Maître des croyants ». Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 298 ; Fath al-Qadeer, Volume 2, p. 60 ; voir aussi Tafsir Ibn abu Hatam, Volume 4, p. 1172 ; Ruh al-Ma’ani, Volume 6, p. 193.
[5] Par exemple, se référer au testament du Prophète Mohammad (PSLF) au Jour de Ghadir, quand il a dit :
أَلَا إِنَّ الْحَلَالَ وَ الْحَرَامَ أَكْثَرُ مِنْ أَنْ أُحْصِيَهُمَا وَ أُعَرِّفَهُمَا فَآمُرَ بِالْحَلَالِ وَ أَنْهَى عَنِ الْحَرَامِ فِي مَقَامٍ وَاحِدٍ فَأُمِرْتُ أَنْ آخُذَ الْبَيْعَةَ مِنْكُمْ وَ الصَّفْقَةَ لَكُمْ بِقَبُولِ مَا جِئْتُ بِهِ عَنِ اللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ فِي عَلِيٍّ أَمِيرِ الْمُؤْمِنِينَ وَ الْأَئِمَّةِ مِنْ بَعْدِهِ الَّذِينَ هُمْ مِنِّي وَ مِنْهُ أَئِمَّةٌ قَائِمَةٌ مِنْهُمُ الْمَهْدِيُّ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ الَّذِي يَقْضِي بِالْحَق
Autrement dit : Sachez que le Halal (permis) et le Haram (interdit) sont plus nombreux que ce que je [serai capable de] compter et vous présenter. Ils sont si nombreux que je ne pourrai vous ordonner de faire tous les actes Halal et vous interdire tous les actes Haram en une seule audience. Par conséquent, on m’a ordonné d’obtenir un serment de votre part et de vous tendre la main si vous acceptez ce que j’ai apporté de DIEU Tout-Puissant au sujet du Prince des Croyants et des Imams après lui, qui sont de ma progéniture et de la sienne. [Et cette question] est celle de l’Imamat qui, jusqu’au Jour du Jugement, ne se trouvera qu’en eux. Et le dernier d’entre eux est le Mahdi, qui rendra des jugements selon la vérité. Dans : Tabari, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 65.
Il (PSLF) a également déclaré :
فَوَ اللَّهِ لَنْ يُبَيِّنَ لَكُمْ زَوَاجِرَهُ وَ لَا يُوَضِّحُ لَكُمْ تَفْسِيرَهُ إِلَّا الَّذِي أَنَا آخِذٌ بِيَدِهِ ... مُعْلِمُكُمْ أَنَّ مَنْ كُنْتُ مَوْلَاهُ فَهَذَا عَلِيٌّ مَوْلَاهُ وَ هُوَ عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ ع أَخِي وَ وَصِيِّي وَ مُوَالاتُهُ مِنَ اللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ أَنْزَلَهَا عَلَيّ
Autrement dit : Je jure par DIEU, que personne n’indiquera la [dimension] intérieure du Coran et que personne ne clarifiera son interprétation pour vous, à part cette personne dont la main est dans ma main ... et je vous ferai comprendre « Celui sur qui je possède l’autorité, cet Ali possède l’autorité sur lui ». Et lui, Ali ibn Abi Talib (AS), est mon frère et mon successeur. Sa tutelle vient de DIEU Tout-Puissant, laquelle m’a été révélée. ibid, p. 60.
[6]Le Saint Coran, Sourate An-Nisa {4:59}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
Ndt : Les termes arabes utilisés dans ce verset et traduits en français par « ceux de vous qui détiennent l’autorité » sont « وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ » qui se lit « wa ouli-l‘amri minkoum » (transcription) où « ouli-l‘amri » (Ulil Amr) désigne « ceux qui détiennent l’autorité ».
[7] Jabir ibn Abdullah Ansari dit :
لَمَّا أَنْزَلَ اللَّهُ عَزَّ وَ جَلَّ عَلَى نَبِیهِ - یا أَیهَا الَّذِینَ آمَنُوا أَطِیعُوا اللَّهَ وَ أَطِیعُوا الرَّسُولَ وَ أُولِی الْأَمْرِ مِنْكُمْ قُلْتُ یا رَسُولَ اللَّهِ عَرَفْنَا اللَّهَ وَ رَسُولَهُ فَمَنْ أُولُو الْأَمْرِ الَّذِینَ قَرَنَ اللَّهُ طَاعَتَهُمْ بِطَاعَتِكَ قَالَ هُمْ خُلَفَائِی یا جَابِرُ وَ أَئِمَّةُ الْمُسْلِمِینَ بَعْدِی أَوَّلُهُمْ عَلِی بْنُ أَبِی طَالِبٍ ثُمَّ الْحَسَنُ ثُمَّ الْحُسَینُ ثُمَّ عَلِی بْنُ الْحُسَینِ ثُمَّ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِی ... ثُمَّ الصَّادِقُ جَعْفَرُ بْنُ مُحَمَّدٍ ثُمَّ مُوسَى بْنُ جَعْفَرٍ ثُمَّ عَلِی بْنُ مُوسَى ثُمَّ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِی ثُمَّ عَلِی بْنُ مُحَمَّدٍ ثُمَّ الْحَسَنُ بْنُ عَلِی ثُمَّ سَمِیی وَ كَنِیی حُجَّةُ اللَّهِ فِی أَرْضِهِ وَ بَقِیتُهُ فِی عِبَادِهِ ابْنُ الْحَسَنِ بْنِ عَلِی ...
Autrement dit : Lorsque ce verset a été révélé, je suis venu voir le Prophète et lui ai dit : « tu nous as fait connaître DIEU et son Prophète, qui est toi-même. Mais qui sont les Ulil Amr dont l’obéissance est mise au même niveau que l’obéissance à DIEU et au Messager ? » Le Prophète Mohammad (PSLF) a déclaré : « Ô Jabir, les Ulil Amri sont mes successeurs. Le premier d’entre eux est Ali ibn Abi Talib (AS). Puis Hassan (AS), puis Hussein (AS), puis Ali ibn Hussein (AS), puis Mohammad ibn Ali (AS) ... puis Ja‘far al-Sadeq (AS), puis Moussa ibn Ja‘far (AS), puis Ali ibn Moussa (AS), puis Mohammad ibn Ali (AS), puis Ali ibn Mohammad (AS), puis Hassan ibn Ali (AS), puis la personne portant le même nom et la même Kunya** (technonyme) que moi, la Preuve de DIEU sur la Terre, le fils de Hassan ibn Ali Askari (AS) ». Dans : Tafsir Burhan, Volume 2, p. 103 (en référence au verset 59 de la Sourate An-Nisa) ; Bihar al-Anwar, Volume 36, p. 250.
** Une kunya est un technonyme utilisé dans la culture arabe. Il s’agit du nom d’un ou d’une adulte composé à partir du prénom de son aîné. La kunya est l’un des éléments du nom arabe, un type d’épithète, désignant en théorie le fils ou la fille aîné(e) de celui ou celle qui le porte. Par extension, il peut aussi tirer son origine de références hypothétiques ou métaphoriques, tel un nom de guerre ou un surnom, sans qu’il y ait de véritable référence à un fils ou une fille. Dans : Kunya — Google Arts & Culture
[8] Par exemple, Hakim Haskani Hanafi Neyshabouri cite 5 narrations dans le livre Shawahid al-Tanzil, dans la rubrique relative à ce verset {Sourate An-Nisa, verset 59}, qui affirment toutes qu’Ali ibn Abi Talib (AS) est un exemple clair de Ulil Amr. Dans : Shawhid al-Tanzil, Volume 1, p. 148-151. L’une de ces narrations est la suivante :
"... عَنْ أَبِی بَصِیرٍ، عَنْ أَبِی جَعْفَرٍ، أَنَّهُ سَأَلَهُ عَنْ قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى:«أَطِیعُوا اللَّهَ وَ أَطِیعُوا الرَّسُولَ وَ أُولِی الْأَمْرِ مِنْكُمْ» قَالَ: نَزَلَتْ فِی عَلِی بْنِ أَبِی طَالِبٍ. قُلْتُ: إِنَّ النَّاسَ یقُولُونَ: فَمَا مَنَعَهُ أَنْ یسَمِّی عَلِیاً وَ أَهْلَ بَیتِهِ فِی كِتَابِهِ فَقَالَ أَبُو جَعْفَرٍ: قُولُوا لَهُمْ: إِنَّ اللَّهَ أَنْزَلَ عَلَى رَسُولِهِ الصَّلَاةَ وَ لَمْ یسَمِّ ثَلَاثاً وَ لَا أَرْبَعاً- حَتَّى كَانَ رَسُولُ اللَّهِ هُوَ الَّذِی فَسَّرَ ذَلِكَ، وَ أَنْزَلَ الْحَجَّ فَلَمْ ینْزِلْ: طُوفُوا سَبْعاً حَتَّى فَسَّرَ ذَلِكَ لَهُمْ رَسُولُ اللَّهِ وَ أَنْزَلَ: أَطِیعُوا اللَّهَ وَ أَطِیعُوا الرَّسُولَ وَ أُولِی الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَنَزَلَتْ فِی عَلِی وَ الْحَسَنِ وَ الْحُسَینِ، وَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ص: أُوصِیكُمْ بِكِتَابِ اللَّهِ وَ أَهْلِ بَیتِی إِنِّی سَأَلْتُ اللَّهَ أَنْ لَا یفَرِّقَ بَینَهُمَا- حَتَّى یورِدَهُمَا عَلَی الْحَوْضَ فَأَعْطَانِی ذَلِكَ"
Idid, p. 149-150, hadith 203.
[9] Par exemple, se référer aux narrations citées dans Tafsir Burhan, Volume 2, p. 103-115 (en référence à la Sourate An-Nisa, verset 59). Un exemple de ces narrations est donné dans la note explicative numéro 7.
[10]Le Saint Coran, Sourate Al-Ma_idah {5:55}.Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
Ndt : Le terme arabe traduit ici en français par « protecteurs [amis et guides sincères] » est « وَلِي » qui se lit « Wālī ».
[11] Se référer notamment aux récits rapportés dans le Tafsir Burhan concernant le verset 55 de la Sourate Al-Ma_idah. Dans : Tafsir Burhan, Volume 2, p. 315-326. Par exemple : « Un groupe de juifs, qui s’était converti à l’Islam, est venu au Sceau des Prophètes, expliquant que le Prophète Moïse (AS) a fait son testament à Josué et a fait de lui son successeur. [Ce groupe a demandé] qui est le successeur du Prophète Mohammad (PSLF) et qui sera leur tuteur après lui ? Puis le verset :
إِنَّما وَلِیُّکُمُ اللَّهُ وَ رَسُولُهُ وَ الَّذینَ آمَنُوا الَّذینَ یُقیمُونَ الصَّلاةَ وَ یُؤْتُونَ الزَّکاةَ وَ هُمْ راکِعُون
a été révélé. Le Prophète (PSLF) les a rejoints et s’est rendu à la mosquée. Là, ils ont vu un nécessiteux avec une bague. Ils lui ont demandé qui lui avait donné cette bague ? Il a répondu “l’homme qui prie” et a désigné Ali (AS). Le Prophète (PSLF) a demandé dans quelle position il était quand il a donné la bague ? Il a répondu qu’il était en [position de] roukou (inclinaison dans la prière). Quand le Prophète (PSLF) a entendu cela, il a fait un takbir (s’exclamant “DIEU est Grand”) et les autres musulmans l’ont suivi et ont fait des takbirs. Le Prophète (PSLF) a déclaré que les gens doivent être conscients que leur leader et tuteur après lui sera Ali ibn Abi Talib (AS). Les gens ont répondu qu’ils sont satisfaits qu’ALLAH soit leur Seigneur, l’Islam leur Religion, Mohammad (PSLF) leur Prophète et Ali ibn Abi Talib (AS) leur Tuteur ». Ibid, p. 318, hadith 3167.
[12] Par exemple, se référer : au Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 293 ; à Wahidi, Asbab al-Nuzul, p. 148 ; à Zamakhshari, Tafsir al-Kashshaf, Volume 1, p. 649 ; à Fakhr Razi, Tafsir al-Kabir, Volume 12, p. 26 ; à Tabari, Tafsir Jami’ al-Bayan, Volume 6, p. 186 ; à al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 6, p. 319 ; à al-Haskani, Shawahid al-Tanzil, p. 161-168 ; à Shawkani, Tafsir al-Qadeer, Volume 2, p. 50 ; à Ibn Athir, Jami’ al-Usul, Volume 9, p. 478 ; à Tabari, Zakha’ir al-Uqba, p. 88.
[13] Le Saint Coran, Sourate Al-Ma_idah {5:67}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
[14] Le Prophète Mohammad (PSLF) a commandé à Bilal (un de ses compagnons connu comme étant le Muezzin - celui qui appelle à la Prière) :
"یا بلال ناد فی الناس ان لا یبقی غدا احد الا علیل الا خرج الی غدیر خم"
Autrement dit : Ô Bilal, informe les gens que demain, personne, à part les personnes invalides, ne doit rester [à la Mecque] et tous doivent prendre la direction de Ghadir Khumm. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 37, p.111.
[15] Tiré du hadith :
فَأَوْحَى إِلَيَ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ* ... يا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ ما أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ فِي عَلِيٍّ يَعْنِي فِي الْخِلَافَةِ لِعَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ ع وَ إِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَما بَلَّغْتَ رِسالَتَهُ ... إِنَّ جَبْرئیلَ هَبَطَ إِلَی مِراراً ثَلاثاً یَأْمُرُنی عَنِ السَّلامِ رَبّی – وَ هُوالسَّلامُ – أَنْ أَقُومَ فی هذَا الْمَشْهَدِ فَأُعْلِمَ کُلَّ أَبْیَضَ وَأَسْوَدَ: أَنَّ عَلِی بْنَ أَبی طالِبٍ أَخی وَ وَصِیّی وَ خَلیفَتی (عَلی أُمَّتی) وَالْإِمامُ مِنْ بَعْدی، الَّذی مَحَلُّهُ مِنّی مَحَلُّ هارُونَ مِنْ مُوسی إِلاَّ أَنَّهُ لانَبِی بَعْدی وَهُوَ وَلِیُّکُمْ بَعْدَالله وَ رَسُولِهِ ...
Autrement dit : DIEU m’a révélé ce qui suit : « Par Le [ou Grâce au] Nom de DIEU, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux [...] Ô Prophète, communique intégralement ce qui t’a été descendu (révélé) de ton Seigneur » au sujet d’Ali (AS), c’est-à-dire le Califat d’Ali ibn Abi Talib (AS), « et si tu ne [le] fais pas [par crainte des hommes méchants, c’est comme si] tu n’avais pas communiqué [à l’humanité] le message [de DIEU] [...] ». [L’archange] Gabriel m’a révélé trois fois, et de la part du DIEU de la Paix (Salam), mon Seigneur - Qui est La Paix - m’a donné la mission de rassembler une foule en ce lieu, et de déclarer à toutes les personnes blanches et noires que « Ali ibn Abi Talib (AS) est mon frère, l’exécuteur de mon testament, mon successeur sur ma Oumma [Nation] après moi et l’Imam après moi. Sa relation avec moi est semblable à la relation d’Aaron (AS) avec Moïse (AS), sauf qu’il n’y aura pas de prophète après moi. Il est le détenteur de l’autorité sur vous après Dieu et Son Messager ». Dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 59. Pour le verset du Saint Coran se référer à la note explicative numéro 13.
مَعَاشِرَ النَّاسِ إِنَّهُ آخِرُ مَقَامٍ أَقُومُهُ فِي هَذَا الْمَشْهَدِ فَاسْمَعُوا وَ أَطِيعُوا
Autrement dit : Ô peuple, c’est la dernière fois que vous me verrez me tenir dans un tel rassemblement, alors écoutez-moi et obéissez. ibid.
[17] Se référer aux paroles du Prophète Mohammad (PSLF) qui a dit le Jour de Ghadir :
فَاعْلَمُوا مَعَاشِرَ النَّاسِ أَنَّ اللَّهَ قَدْ نَصَبَهُ لَكُمْ وَلِيّاً وَ إِمَاماً مُفْتَرَضاً طَاعَتُهُ عَلَى الْمُهَاجِرِينَ وَ الْأَنْصَارِ وَ عَلَى التَّابِعِينَ لَهُمْ بِإِحْسَانٍ وَ عَلَى الْبَادِي وَ الْحَاضِرِ وَ عَلَى الْأَعْجَمِيِّ وَ الْعَرَبِيِّ وَ الْحُرِّ وَ الْمَمْلُوكِ وَ الصَّغِيرِ وَ الْكَبِيرِ وَ عَلَى الْأَبْيَضِ وَ الْأَسْوَدِ وَ عَلَى كُلِّ مُوَحِّدٍ مَاضٍ حُكْمُهُ جَائِزٍ قَوْلُهُ نَافِذٍ أَمْرُهُ مَلْعُونٌ مَنْ خَالَفَهُ مَرْحُومٌ مَنْ تَبِعَهُ مُؤْمِنٌ مَنْ صَدَّقَهُ فَقَدْ غَفَرَ اللَّهُ لَهُ وَ لِمَنْ سَمِعَ مِنْهُ وَ أَطَاعَ لَه
Autrement dit : Ô peuple, sachez à propos d’Ali (AS), que DIEU a fait de lui le détenteur de l’autorité pour vous et en a fait un Imam à qui l’obéissance est obligatoire : pour les Muhajerin [les émigrants, c’est-à-dire le premier groupe de convertis à l’Islam qui a migré avec le Prophète de la Mecque à Médine], les Ansar [les auxiliaires, c’est-à-dire les habitants de Médine qui ont accueilli le Prophète et les Muhajerin après leur migration], et les Tabi‘un [ceux qui les ont suivis] dans le bien. Ceci est obligatoire pour les habitants des villages et des villes, pour les non-Arabes et les Arabes, pour les libres et les esclaves, pour les grands et les petits, pour les blancs et les noirs. Son commandement s’impose à tout monothéiste, ses paroles doivent être mises en œuvre et son ordre est dominant. Quiconque s’oppose à lui est maudit, celui qui le suit sera sous la Miséricorde Divine et celui qui le reconnaît est un Mu_min [croyant]. DIEU lui pardonnera ainsi qu’à quiconque l’entend et lui obéit.
مَعاشِرَالنّاسِ، إِنَّما أَکْمَلَ الله عَزَّوَجَلَّ دینَکُمْ بِإِمامَتِهِ فَمَنْ لَمْ یَأْتَمَّ بِهِ وَبِمَنْ یَقُومُ مَقامَهُ مِنْ وُلْدی مِنْ صُلْبِهِ إِلی یَوْمِ الْقِیامَةِ وَالْعَرْضِ عَلَی الله عَزَّوَجَلَّ فَأُولئِکَ الَّذینَ حَبِطَتْ أَعْمالُهُمْ
Autrement dit : Ô peuple, DIEU a parachevé votre religion avec l’Imamat, donc quiconque ne le suit pas, lui et ceux qui sont ses successeurs, de mes enfants et de sa lignée, jusqu’au Jour du Jugement et au Jour où il se présentera devant Dieu Tout-Puissant, « […] Ils ne trouveront pas de secours [ni intercesseurs sincères] » (Le Saint Coran, Sourate Āl ʻImrān, 3:22. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom).
فَقُولُوا بِأَجْمَعِكُمْ إِنَّا سَامِعُونَ مُطِيعُونَ رَاضُونَ مُنْقَادُونَ لِمَا بَلَّغْتَ عَنْ رَبِّنَا وَ رَبِّكَ فِي أَمْرِ عَلِيٍّ وَ أَمْرِ وُلْدِهِ مِنْ صُلْبِهِ مِنَ الْأَئِمَّة
Autrement dit : « En conséquence vous devez prononcer : “Nous entendons, obéissons, satisfaisons et nous soumettons à ce que tu as transmis par ton Seigneur, ainsi que le nôtre, concernant notre Imam l’Emir des Croyants Ali (AS) et des Imams de ta progéniture et de la sienne. [...]” »
Tiré de : Khutba Ghadir (Prône de Ghadir), dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 58-66.
اللَّهُمَّ ... انْصُرْ مَنْ نَصَرَه
Autrement dit : Ô ALLAH [...] aide quiconque l’aide [Ali, AS]. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 28, p. 98.
[19] Se référer aux paroles du Prophète Mohammad (PSLF) qui a dit le Jour de Ghadir :
أَلَا إِنَّ جَبْرَئِيلَ خَبَّرَنِي عَنِ اللَّهِ تَعَالَى بِذَلِكَ وَ يَقُولُ مَنْ عَادَى عَلِيّاً وَ لَمْ يَتَوَلَّهُ فَعَلَيْهِ لَعْنَتِي وَ غَضَبِي
Autrement dit : Sachez que (l’Archange) Gabriel m’a apporté cette nouvelle de DIEU et a dit : « Quiconque fait preuve d’hostilité envers Ali (AS) et n’accepte pas sa Wilayah (Tutelle), Mes Malédictions et Ma Colère seront sur lui ».
بِأَمْرِ رَبِّي أَقُولُ اللَّهُمَّ ... عَادِ مَنْ عَادَاهُ
Autrement dit : Ô mon Seigneur, je dis par Ton Décret, « [...] sois l’ennemi de celui qui est son ennemi (d’Ali) ».
إِنَّهُ لَا يُبْغِضُ عَلِيّاً إِلَّا شَقِي
Autrement dit : Sachez que personne d’autre qu’un méchant n’est un ennemi d’Ali (AS).
أَلَا إِنَّ أَعْدَاءَ عَلِيٍّ هُمْ أَهْلُ الشِّقَاقِ وَ النِّفَاقِ وَ الْحَادُّونَ وَ هُمُ الْعَادُّونَ وَ إِخْوَانُ الشَّيَاطِين
Autrement dit : Sachez que les ennemis d’Ali (AS) sont les gens de la misère, de l’hypocrisie et de l’antagonisme (opposition). Et ils sont l’ennemi et sont les frères de Satan.
Tiré de : Khutba Ghadir (Prône de Ghadir), dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 58-66.
مَعَاشِرَ النَّاسِ إِنِّي أَدَعُهَا إِمَامَةً وَ وِرَاثَةً فِي عَقِبِي إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ وَ قَدْ بَلَّغْتُ مَا أُمِرْتُ بِتَبْلِيغِهِ حُجَّةً عَلَى كُلِّ حَاضِرٍ وَ غَائِبٍ وَ عَلَى كُلِّ أَحَدٍ مِمَّنْ شَهِدَ أَوْ لَمْ يَشْهَدْ وُلِدَ أَوْ لَمْ يُولَدْ فَلْيُبَلِّغِ الْحَاضِرُ الْغَائِبَ وَ الْوَالِدُ الْوَلَدَ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ... قَدْ أَمَرَنِيَ اللَّهُ عَزَّ وَ جَلَّ أَنْ آخُذَ مِنْ أَلْسِنَتِكُمُ الْإِقْرَارَ بِمَا عَقَدْتُ لِعَلِيٍّ مِنْ إِمْرَةِ الْمُؤْمِنِينَ وَ مَنْ جَاءَ بَعْدَهُ مِنَ الْأَئِمَّةِ مِنِّي وَ مِنْهُ ...
Autrement dit : « Ô les gens, je vais laisser l’Imamat et l’héritage à ma descendance jusqu’au Jour de la Résurrection. J’ai transmis ce qui m’a été ordonné. C’est un argument contre les présents, tout comme les absents, et contre tout individu qui est témoin ou qui n’est pas capable d’être témoin, et qui est né ou qui n’est pas encore né. Ceux qui sont présents et les pères devront transmettre ceci aux absents et à leurs fils jusqu’au Jour de la Résurrections [...] Ô les gens ! [...] ALLAH, L’Exalté Le Glorifié, m’a ordonné de prendre vos paroles de reconnaissance à ce que j’ai accrédité au Prince des Croyants Ali, et aux Imams succédant de sa progéniture et de la mienne, exclusivement et de façon engageante. [...] » Dans : L’intégralité du Sermon de Ghadir Khumm en français. Se référer également au Sermon de Ghadir Khumm, dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 62 et 65.
[21] Se référer à la note explicative numéro 13
[22] Par exemple, se référer à ce qui a été cité dans le Tafsir Burhan à propos du verset 67 de la Sourate Al-Ma_idah. Dans : Tafsir Burhan, Volume 2, p. 334-339.
[23] Quelques exemples de savants célèbres qui ont écrit sur le lien entre le verset 67 de la Sourate Al-Ma_idah et la succession de l’Imam Ali (AS) :
- Hafiz Abu Nu’aym Isfahani, Ma Nazal Min al-Quran fi Ali (comme cité par al-Khasa’is, p. 29).
- Abul Hassan Wahidi Neyshabouri, Asbab an-Nuzul, p. 150.
- Ibn Asakir Shafi’i, (cité dans Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 298).
- Fakhr Razi, Tafsir al-Kabir, Volume 3, p. 626.
- Abu Ishaq Hamavaini, Fara’id al-Samtayn (Makhtoot).
- Ibn Sabbagh al-Maliki, al-Fusul al-Muhimma, p. 27.
- Jalal ad-Din Soyouti, Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 298.
- Ghaazi Shawkani, Fath al-Qadeer, Volume 3, p. 57.
- Shahab ad-Din al-Alusi Shafi’i, Ruh al-Ma’ani, Volume 6, p. 172.
- Sheikh Solayman Qanduzi Hanafi, al-Yanaabi’ al-Mawaddah, p. 120.
- Badr ad-Din Hanafi, Umdat al-Qaari fi Sharh Sahih al-Bukhari, Volume 8, p. 584.
- Sheikh Muhammad ‘Abduh, Tafsir al-Manar, Volume 6, p. 463.
[24] Le Saint Coran, Sourate Al-Ma_idah {5:3}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
[25] La révélation du verset d’Ikmal al-Din [la Perfection de la Religion] le Jour de Ghadir a été reconnue par de nombreux savants émérites du Hadith [narrations] et de l’Histoire, notamment : Tabari, Ibn Mardavayh, Abu Nu’aym Isfahani, Khatib Baghdadi, Abu Sa’id Sijistani, Abu al-Hassan al-Mughazili, Abu al-Qasim al-Hakim al-Haskani, Ibn Asakir Dimashqi, Khatib Kharazmi, Ibn al-Jawzi, Sheikh al-Islam Hamavaini et Ibn Kathir Shami.
Les sources chiites citent généralement le Jour de Ghadir comme étant la circonstance de la révélation de ce verset. Par exemple, se référer à : al-Kafi, Publication Al-Islamia, Volume 1, p. 289 : Tafsir Forat Kufi, p. 118 ; Tafsir Saafi, Volume 2, p. 10 ; Tafsir Burhan, volume 2, p. 225 (en référence au verset 3 de la Sourate Al-Ma_idah).
[26] Par exemple, Hakim Haskani Hanafi Neyshabouri a rapporté des récits d’Abu Hurayrah, Abu Sa’id al-Khudri et Ibn Abbas, dans son livre Shawahid al-Tanzil, en référence au verset 3 de la Sourate Al-Ma_idah reliant l’Ikmal al-Din (la Perfection de la Religion) avec l’avènement d’Ali ibn Abi Talib (AS) en tant que successeur du Prophète Mohammad (PSLF) le Jour de Ghadir. Par exemple, ce récit d’Abu Sa’id Khudri disant :
أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ ص لَمَّا نَزَلَتْ [عَلَیهِ] هَذِهِ الْآیةُ- قَالَ: اللَّهُ أَكْبَرُ [عَلَى] إِكْمَالِ الدِّینِ وَ إِتْمَامِ النِّعْمَةِ، وَ رِضَا الرَّبِ بِرِسَالَتِی وَ وَلَایةِ عَلِی بْنِ أَبِی طَالِبٍ مِنْ بَعْدِی. ثُمَّ قَالَ: مَنْ كُنْتُ مَوْلَاهُ فَعَلِی مَوْلَاهُ، اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالاهُ وَ عَادِ مَنْ عَادَاهُ- وَ انْصُرْ مَنْ نَصَرَهُ وَ اخْذُلْ مَنْ خَذَلَهُ
Dans : Al-Haskani, Shawahid al-Tanzil, Volume 1, p. 157, Narration 211.
En outre, Khatib Baghdadi cite un récit Sahih [authentique] d’Abu Hurayrah qui souligne que ce verset a été révélé après que le Prophète Mohammad (PSLF) a pris la main d’Ali (AS), le Jour de Ghadir. Le Prophète a déclaré : « Ne suis-je pas le détenteur de l’autorité sur les Musulmans ? Ainsi, quiconque sur qui je possède l’autorité, Ali possède l’autorité sur lui ». Dans ce récit, il a également été souligné qu’Omar a félicité Ali ibn Abi Talib (AS) à cette occasion.
عن أبی هریرة قال من صام یوم ثمان عشرة من ذی الحجة كتب له صیام ستین شهرا و هو یوم غدیر خم لما أخذ النبی صلى الله علیه وسلم بید علی بن أبی طالب فقال ألست ولی المؤمنین قالوا بلى یا رسول الله قال من كنت مولاه فعلی مولاه فقال عمر بن الخطاب بخ بخ لك یا بن أبی طالب أصبحت مولای ومولى كل مسلم فأنز الله الیوم أكملت لكم دینكم
Dans : Tarikh Baghdadi, Volume 8, p. 284.
إِنَّ عَلِیاً مِنِّی وَ أَنَا مِنْهُ وَ هُوَ وَلِی كُلِّ مُؤْمِنٍ مِنْ بَعْدِی
Sources sunnites : Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 3, p. 110 ; Albani, al-Silsila al-Hadith al-Sahiba, Volume 5, p. 222. De plus, Tirmidhi a fait référence à cette narration dans al-Jami’ al-Sahih, Bukhari dans son Sahih, Muslim dans son Musnad, Khatib Baghdadi dans al-Arbaeen, Ibn Athir dans Jami’ al-Usul.
Sources chiites : cette narration ainsi que de nombreuses autres narrations similaires peuvent être vues. Par exemple :
یا عَلِی أَنْتَ مِنِّی وَ أَنَا مِنْكَ وَ أَنْتَ وَلِی كُلِّ مُؤْمِنٍ بَعْدِی
Dans : Bihar al-Anwar, Volume 31, p. 430.
عَلِی أَخِی وَ وَزِیرِی وَ وَارِثِی وَ وَصِیی وَ خَلِیفَتِی فِی أُمَّتِی وَ وَلِی كُلِّ مُؤْمِنٍ بَعْدِی ثُمَّ ابْنِی الْحَسَنُ ثُمَّ ابْنِی الْحُسَینُ ثُمَّ تِسْعَةٌ مِنْ وُلْدِ الْحُسَینِ وَاحِدٌ بَعْدَ وَاحِد
Dans : Kamal ad-Din, Volume 1, p. 277.
یا أَیهَا النَّاسُ إِنِّی تَارِكٌ فِیكُمُ الثَّقَلَینِ كِتَابَ اللَّهِ وَ عِتْرَتِی أَهْلَ بَیتِی فَتَمَسَّكُوا بِهِمَا لَا تَضِلُّوا ... أَوَّلُهُمْ أَخِی وَ وَزِیرِی وَ خَلِیفَتِی فِی أُمَّتِی وَ وَلِی كُلِّ مُؤْمِنٍ وَ مُؤْمِنَةٍ بَعْدِی هُوَ أَوَّلُهُمْ ثُمَّ ابْنِی الْحَسَنُ ثُمَّ ابْنِی الْحُسَینُ ثُمَّ تِسْعَةٌ مِنْ وُلْدِ الْحُسَینِ وَاحِدٌ بَعْدَ وَاحِدٍ حَتَّى یرِدُوا عَلَی الْحَوْضَ شُهَدَاءُ لِلَّهِ فِی أَرْضِهِ وَ حُجَجُهُ عَلَى خَلْقِهِ وَ خُزَّانُ عِلْمِهِ وَ مَعَادِنُ حِكْمَتِهِ مَنْ أَطَاعَهُمْ فَقَدْ أَطاعَ اللَّهَ وَ مَنْ عَصَاهُمْ فَقَدْ عَصَى اللَّهَ
Dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 109.
[28] Se référer à la note explicative précédente.
وَ أَنْتَ خَلیفَتِی فِی كُلِّ مُؤْمِنٍ مِن بَعْدِی
Source sunnite : Ibn Abi Asim, al-Sunnah, p. 551.
وَ أَنْتَ خَلیفَتِی فِی كُلِّ مُؤْمِنٍ و مُؤْمِنةٍ بَعْدِی
Source chiite : Ithbat al-Hoda bin Nusus wa al-Mu’jizat, Volume 3, p. 290.
On peut trouver de nombreuses narrations avec des thèmes ou des formulations similaires du Prophète Mohammad (PSLF) concernant la succession d’Ali ibn Abi Talib (AS) dans les sources chiites. Par exemple :
عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ ع ... خَلِيفَتِي عَلَى أَهْلِي وَ أُمَّتِي فِي حَيَاتِي وَ بَعْدَ مَوْتِي
Autrement dit : Ali ibn Abi Talib (AS) [...] est mon successeur pour ma famille et ma Oumma [nation], que ce soit pendant ma vie ou après ma mort. Bihar al-Anwar, Volume 28, p. 37-38.
On peut également prendre note de la narration suivante :
إِنَّهُ لا یَنْبَغِی أَنْ أَذْهَبَ إِلا وَأَنْتَ خَلِیفَتِی
Autrement dit : Il n’est pas convenable que je quitte le peuple sauf si tu [ô Ali] deviens mon successeur.
Sources sunnites : Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al Sahihain, Volume 3, p. 133 ; Albani, al-Silsila al-Hadith al-Sahiha, Volume 5, p. 22. Sources chiites : Bihar al-Anwar, volume 38, p. 242.
یكُونُ بَعْدِی اثْنَا عَشَرَ خَلِیفَة کلّهُم مِن قُرَیش.
Sources chiites : Uyun Akhbar Al-Ridha, Volume 1, p. 51. Sources sunnites : Abu Nacim, Halia al-Awliyaa, Dar al-Kitab al-Elmiya, Volume 1, p. 33 ; Mu’jam al-Kabir, Volume 2, p. 216 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 12, p. 33.
Dans les sources sunnites, il existe de nombreuses narrations dont l’énoncé et le sens sont similaires et qui proviennent du Prophète Mohammad (PSLF). Par exemple :
لایزال الاسلام عزیزا الی اثنی عشر خلیفة، کلهم من قریش
Dans : Sahih Muslim, Kitab al-Imarah, Chapitre 1, Hadith 7 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 5, p. 90, 100, 106 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 12, p. 32 ; Ibn Hajar al- Asqami, Fath al-Bari, Volume 13, p. 211 ; Muhammad Omri Tabrizi, Mishkat al-Masabih, Hadith 5974 ; Mansur Ali Nasef, at-Taj al-Jami' al-Usul fi al-Hadith ar-Rasool, Volume 3, p. 39.
یکون [من] بعدی اثنا عشر امیراً، کلهم من قریش
Dans : Sunan at-Tirmidhi, Kitab Fitan, Chapitre 46, Hadith 1 ; Mu’jam al-Kabir, Volume 2, p. 214 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 5, p. 92, 99 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al Ummal, Volume 12, p. 24 ; Khatib Baghdadi, Tarikh Baghdad, Volume 14, p. 353 et Volume 6, p. 263 ; Muhammad al-Bukhari Ju’fi, Tarikh al-Kabir, Volume 1, p. 446.
لایزال هذا الدین قائماً حتی یکون علیکم اثنا عشر خلیفة کلهم تجتمع علیه الامة. فسمعت کلاماً من النبی(ص) لم افهمه، قلت لاَبی ما یقول؟ قال: کلهم من قریش
Dans : Sunan ibn Dawud, Kitab al-Mahdi, Hadith 1 ; Suyuti, Tarikh al-Khulafa, Dar al-Qalam. p.18 ; Dala’il al-Nubuwwah, Volume 6, p. 520 ; Ibn Hajar al-Asqalani, Fath al-Bari, Volume 13, p. 212.
یکون لهذه الامة اثنا عشر خلیفة
Dans : Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 5, p. 106 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 12, p. 33.
لایزال امر امتی صالحاً حتی یمضی اثنا عشر خلیفة، کلهم من قریش
Dans : Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 3, p. 618.
لایزال هذا الامر عزیزاً یُنصرون علی من ناواهم علیه، اثنا عشر خلیفة، کلهم من قریش
Dans : Suyuti, Tarikh al-Khulafa, p. 10.
لایزال هذا الدین عزیزاً منیعاً الی اثنا عشر خلیفة، کلهم من قریش
Dans : Mu’jam al-Kabir, Volume 2, p. 195 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 5, p. 99 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 12, p. 32 ; Sahih Muslim, Kitab al-lmarah, Chapitre 1, Hadith 9.
إنّ خُلَفائی وأوصیائی وحُجَج اللَّه على الخَلْق بعدی اثْنَا عشَر، أوّلهم أخی، وآخِرهم وَلَدی. قیل: یا رسول اللَّه، ومَن أخوك؟ قال: علی بن أبی طالب. قیل: فَمَن وَلَدُك؟ قال: المَهدی الذی یملأها قِسْطاً وعَدْلاً كما مُلئِت جَوراً وظُلْماً، والذی بَعثنی بالحقّ بشیراً، لو لم یبْقَ مِن الدُنیا إلّا یومٌ واحِد؛ لَطَوّل اللَّه ذلك الیوم حتّى یخرُج فیه وَلَدی المَهدی، فینزِل روحُ اللَّه عیسى بن مَرْیم فیصَلّی خَلْفَه، وتُشرِق الأرضُ بِنور رَبّها، ویبلُغ سُلطانه المَشرِقَ والمَغرِب
Autrement dit : « “En vérité, mes successeurs et mes légataires, et les Preuves Divines sur les gens après moi sont 12 hommes. Le premier d’entre eux est mon frère et le dernier est mon fils”. Les gens demandèrent : “Ô Prophète de DIEU, qui est ton frère ?”. Il répondit : “Ali ibn Abi Talib (AS)”. Puis les gens demandèrent : “Qui veux-tu dire par ton fils ?”. Il répondit : “Mahdi. Celui qui remplira la Terre de justice et d’équité, alors qu’elle est remplie d’injustice et d’oppression. Je jure par DIEU Qui a fait de moi le porteur de bonnes nouvelles, s’il ne reste qu’un seul jour de la vie terrestre, DIEU l’allongera jusqu’à ce que mon fils Mahdi apparaisse en ce jour. Alors Jésus fils de Marie (AS) descendra du ciel et priera derrière lui. Et la Terre sera arrosée de la lumière du Seigneur et son gouvernement s’étendra à l’Est et à l’Ouest du monde” ». Source sunnite : Fara’id al-Samtayn, Volume 2, p. 312, Hadith 562 ; source chiite : Kamal ad-Din, Volume 1, p. 280.
إِنَّ وَصِيِّي وَ الْخَلِيفَةَ مِنْ بَعْدِي عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ وَ بَعْدَهُ سِبْطَايَ الْحَسَنُ وَ الْحُسَيْنُ تَتْلُوهُ تِسْعَةٌ مِنْ صُلْبِ الْحُسَيْنِ أَئِمَّةٌ أَبْرَار ... إِذَا مَضَى الْحُسَيْنُ فَابْنُهُ عَلِيٌّ فَإِذَا مَضَى عَلِيٌّ فَابْنُهُ مُحَمَّدٌ فَإِذَا مَضَى مُحَمَّدٌ فَابْنُهُ جَعْفَرٌ فَإِذَا مَضَى جَعْفَرٌ فَابْنُهُ مُوسَى فَإِذَا مَضَى مُوسَى فَابْنُهُ عَلِيٌّ فَإِذَا مَضَى عَلِيٌّ فَابْنُهُ مُحَمَّدٌ ثُمّ اِبْنُهُ عَلِيٌّ ثُمّ اِبْنُهُ الْحَسَنُ ثُمّ اِبْنُهُ الْحُجَّةُ بْنُ الْحَسَنِ فَهَذِهِ اثْنَا عَشَرَ أئمّة عَدَدِ نُقَبَاءِ بَنِي إِسْرَائِيل
Sources sunnites : Fara’id al-Samtayn, Volume 2, p. 134, Hadith 431 ; avec une formulation légèrement différente dans : Yanabi’ al-Mawaddah, Volume 3, p. 282. Source chiite : Bihar al-Anwar, Volume 36, p. 284.
فَأُوحِیَ إِلَیَّ فِی عَلِیٍّ بِثَلاثٍ: «أَنَّهُ إِمَامُ الْمُتَّقِینَ، وَسَیِّدُ الْمُسْلِمِینَ، وَقَائِدُ الْغُرِّ الْمُحَجَّلِینَ إِلَى جَنَّاتِ النَّعِیمِ»
Sources sunnites : Ma‘rifat al-Sahabah, Volume 3, p. 1587 ; Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 3, p. 138. Sources chiites : Sheikh Saduq, Khisal, Volume 1, p. 116 ; de nombreux récits existent avec une formulation et un sens similaires dans les sources chiites. Par exemple :
عَهِدَ إِلَيَّ رَبِّي فِي عَلِيٍّ ع ثَلَاثَ كَلِمَاتٍ فَقَالَ يَا مُحَمَّدُ فَقُلْتُ لَبَّيْكَ رَبِّي فَقَالَ إِنَّ عَلِيّاً إِمَامُ الْمُتَّقِينَ وَ قَائِدُ الْغُرِّ الْمُحَجَّلِينَ وَ يَعْسُوبُ الْمُؤْمِنِين
Dans : Sheikh Saduq, Al-Amali, p. 476.
الْأَئِمَّةُ مِنْ بَعْدِي اثْنَا عَشَرَ، أَوَّلُهُمْ أَنْتَ يَا عَلِيُّ، وَ آخِرُهُمُ الْقَائِمُ الَّذِي يَفْتَحُ اللَّهُ- تَعَالَى ذِكْرُهُ- عَلَى يَدَيْهِ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَ مَغَارِبَهَا
Sources sunnites : Yanabi' al-Mawaddah, Volume 3, p. 395 ; sources chiites : Ibn Shahr Ashub, Manaqib aale Abi Talib, Volume 1, p. 298.
الْأَئِمَّةُ بَعْدِي الْهَادِي عَلِيٌ وَ الْمُهْتَدِي الْحَسَنُ وَ النَّاصِرُ الْحُسَيْنُ وَ الْمَنْصُورُ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ وَ الشَّافِعُ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ وَ النَّفَّاعُ جَعْفَرُ بْنُ مُحَمَّدٍ وَ الْأَمِينُ مُوسَى بْنُ جَعْفَرٍ وَ الرِّضَا عَلِيُّ بْنُ مُوسَى وَ الْفَعَّالُ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ وَ الْمُؤْتَمَنُ عَلِيُّ بْنُ مُحَمَّدٍ وَ الْعَلَّامُ الْحَسَنُ بْنُ عَلِيٍّ وَ مَنْ يُصَلِّي خَلْفَهُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ ع الْقَائِمُ ع
Sources sunnites : Fara’id al-Samtayn, Volume 2, p. 153-154, Hadith 446 ; sources chiites : Kamal ad-Din, Volume 1, p. 284 ; en outre, voir la note explicative numéro 31. Dans cette narration, le Prophète Mohammad (PSLF) a également énoncé les noms des 12 Imams.
أَنَّ اللَّهَ قَدْ نَصَبَهُ لَكُمْ وَلِيّاً وَ إِمَاماً مُفْتَرَضاً طَاعَتُهُ ... عَلَى كُلِّ مُوَحِّد
Dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 59.
مَلْعونٌ مَنْ خالَفَهُ، مَرْحومٌ مَنْ تَبِعَهُ
ibid.
مِنْ بَعْدی عَلیًّ وَلِیُّکُمْ وَ إِمامُکُمْ بِأَمْرِالله رَبِّکُمْ، ثُمَّ الْإِمامَةُ فی ذُرِّیَّتی مِنْ وُلْدِهِ
ibid. p.59-60
وَما مِنْ عِلْمٍ إِلاّ وَقَدْ عَلَّمْتُهُ عَلِیّاً، وَ هُوَ الْإِمامُ الْمُبینُ
ibid. p. 60
مَعَاشِرَ النَّاسِ لَا تَضِلُّوا عَنْهُ وَ لَا تَنْفِرُوا مِنْهُ وَ لَا تَسْتَكْبِرُوا [وَ لَا تَسْتَنْكِفُوا] مِنْ وَلَايَتِه
ibid.
هَذَا عَلِي ... خَلیفَةُ رَسُولِ الله وَ أَمیرُالْمُؤْمِنینَ وَالْإمامُ الْهادی بِأَمْر الله
ibid, p. 61.
إِنَّما أَکْمَلَ الله عَزَّوَجَلَّ دینَکُمْ بِإِمامَتِهِ
ibid.
فَبایِعُوا الله وَ بایِعُونی وَبایِعُوا عَلِیّاً أَمیرَالْمُؤْمِنینَ وَالْحَسَنَ وَالْحُسَیْنَ وَالْأَئِمَّةَ مِنْهُمْ
Dans : Raudhah al-Muttaqin, Volume 13, p. 260. Se référer également à : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 66.
مَنْ یُطِعِ الله وَ رَسُولَهُ وَ عَلِیّاً وَ الْأَئِمَةَ الَّذینَ ذَکرْتُهُمْ فَقَدْ فازَفَوْزاً عَظیماً (سوره احزاب، آیه 71)
Dans : Tabarsi, al-Ihtijaj, Volume 1, p. 66.
[45]Sources sunnites : Taftazani, Sharh al-Maqasid fi Ilm al-Kalam, Volume 2, p. 275 ; Yanabi’ al-Mawaddah, Volume 3, p. 456 ; Abu Ja‘far Iskafi, Naqz al-Uthmaniyah lil-Jahiz, p. 242, comme rapporté du Sahih Muslim (من مات ولا امام له مات ميتة جاهلية) ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 4, p. 96 ; Haythami, Majma az-Zawa’id, Volume 5, p. 218 ; Abu Dawud, Musnad, p. 252 ; Tabarani, Mu’jam al-Kabir, Volume 19, p. 388 ; Ibn Abi Asim, al-Sunnah, Volume 2, p. 503 ;
من مَاتَ وَلَيْسَ في عُنُقِهِ بَيْعَةٌ مَاتَ مَيْتَةً جَاهِلِيَّةً
Autrement dit : Si le serment d’allégeance à un Imam n’est pas sur le cou de quelqu’un et que cette personne meurt, elle va mourir de la mort [du temps] de l’Ignorance. Dans : Sahih Muslim, Volume 6, p. 22, Hadith 4686. Sources chiites : Kamal ad-Din, Volume 2, p. 409 ; al-Thaqib fi al-Manaqib, p. 495.
[46]Voir la note explicative numéro 3.
إِنِّي تَارِكٌ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ مَا إِنْ تَمَسَّكْتُمْ بِهِمَا لَنْ تَضِلُّوا كِتَابَ اللَّهِ وَ عِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي- وَ إِنَّهُمَا لَنْ يَفْتَرِقَا حَتَّى يَرِدَا عَلَيَّ الْحَوْض
Dans : Wasa’il al-Shia, Volume 27, p. 34.
Ce récit peut être trouvé dans de nombreux ouvrages et sources sunnites, issu de diverses chaînes de narrations et formulé différemment, provenant tous du Prophète Mohammad (PSLF). Par exemple :
انی تارک فیکم الثقلین، اولهما کتاب الله، فیه الهدی والنور، فتمسکوا بکتاب اللّه و خذوا به، فحث علیه ورغب فیه. ثم قال: واهل بیتی اذکرکم اللّه فی اهل بیتی، ثلاث مرات
Dans : Sunan ad-Darimi, Volume 2, p. 432 ; Sunan al-Kubra Bayhaqi, Volume 2, p. 148, et Volume 7, p. 30 et Volume 10, p. 114.
انی تارک فیکم ما ان تمسکتم به لن تضلوا بعدی، احدهما اعظم من الآخر، کتاب اللّه حبل ممدود من السماء الی الارض، وعترتی اهل بیتی، ولن یتفرقا حتی یردا علی الحوض، فانظروا کیف تخلفونی فیهما
Dans : Sunan at-Tirmidhi, Volume 5, p. 329 ; al-Muttaqi al Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 1, p. 173 ; Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 60.
انی تارک فیکم الثقلین احدهما اکبر من الآخر، کتاب اللّه حبل ممدود من السماء الی الارض وعترتی اهل بیتی و انهما لن یفترقا حتی یردا علیّ الحوض
Dans : Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 3, p. 14 et Volume 4, p. 371 ; Haythami, Majma az-Zawa'id, Volume 9, p. 257 ; Ibn Asakir, Tazhib Tarikh Dimashq, Volume 5, p. 439.
انی تارک فیکم خلیفتین، کتاب الله حبل ممدود ما بین السماء والارض، وعترتی اهل بیتی وانهما لن یتفرقا حتی یردا علیّ الحوض
Dans : Feyz al-Ghadir Manaawi, Volume 3, p. 14 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 5, p. 182, 189 ; Haythami, Majma az-Zawa’id, Volume 9, p. 162 ; Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 60.
انی تارک فیکم الثقلین کتاب الله واهل بیتی، وانهما لن یتفرقا حتی یردا علیّ الحوض
Dans : Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 3, p. 148 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 3, p. 17 ; Mu’jam as-Saghir Tabrani, Volume 1, p. 131 ; Mu’jam al-Kabir, Volume 5, p. 190 et 205.
امّا بعد، الا ایها الناس! فانما انا بشر یوشک ان یأتی رسول ربی فاجیب وانا تارک فیکم ثقلین؛ اوّلهما کتاب اللّه، فیه الهدی والنور، فخذوا بکتاب الله، واستمسکوا به، فحثّ علی کتاب اللّه ورغّب فیه. ثم قال: واهل بیتی اذکّرکم الله فی اهل بیتی. اذکّرکم الله فی اهل بیتی. اذکّرکم اللّه فی اهل بیتی
Dans : Sahih Muslim, Fada’il as-Sahaba, Hadith 36 ; al-Muttaqi al Hindi, Kanz al-Ummal, Hadith 37620 ; as-Sunan as-Saghir Bayhaqi, Volume 2, p. 212 ; Mu’jam al-Kabir, Volume 5, p. 183.
En outre, on le retrouve avec des formulations similaires dans de nombreuses autres sources sunnites telles que :
- Al-Baghawi, Masabih al-Sunnah, Volume 2, p. 205.
- Katib al-Tabrizi, Mishkat al-Masabih, Volume 2, p. 255.
- An-Nabhani, al-Fath al-Kabir, Volume 1, p. 352.
- Tabari, Zakha’ir al-Uqba, p. 16.
- Fara’id al-Samtayn, Volume 2, p. 268, Hadith 535.
- Ahmad ibn Hanbal, al-Musnad, Volume 5, p. 181.
- Ibn Asakir, Tarikh Dimashq, Volume 2, p. 36, hadith 524 et 545.
- Ibn Athir, an-Nihaya, Volume 1, p. 155.
- Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 2, p. 60.
[48] Masak signifie « la peau », aussi bien que « le tissu qui lie la peau à la chair ». Ainsi, lorsque le terme tamassok est utilisé, il fait référence au fait de se tenir fermement, de la même manière que la peau colle à la chair. Dans : Extrait de Lisan al-Arab, Volume 10, entrée pour al-Mask.
أَ تَدْرُونَ مَنِ الْمُتَمَسِّكُ بِهِ الَّذِي بِتَمَسُّكِهِ يَنَالُ هَذَا الشَّرَفَ الْعَظِيمَ هُوَ الَّذِي أَخَذَ الْقُرْآنَ وَ تَأْوِيلَهُ عَنَّا أَهْلَ الْبَيْت
Autrement dit : Savez-vous qui est la personne dont on dit qu’elle s’attache fermement au Coran ? La personne qui s’attache fermement à ce glorieux Coran est celle qui prend le Coran et son interprétation de nous, les Ahlul Bayt. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 89, p. 182.
[50] Par exemple, se référer à :
إِنِّي تَارِكٌ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ كِتَابَ اللَّهِ وَ عِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي مَا إِنْ تَمَسَّكْتُمْ بِهِمَا لَنْ تَضِلُّوا وَ مَنْ تَمَسَّكَ بِعِتْرَتِي مِنْ بَعْدِي كَانَ مِنَ الْفَائِزِينَ وَ مَنْ تَخَلَّفَ عَنْهُمْ كَانَ مِنَ ... وَصِيِّي وَ خَلِيفَتِي مِنْ بَعْدِي عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ ع ... يَا رَسُولَ اللَّهِ فَكَمْ يَكُونُ الْأَئِمَّةُ مِنْ بَعْدِكَ قَالَ عَدَدَ نُقَبَاءِ بَنِي إِسْرَائِيلَ تِسْعَةٌ مِنْ صُلْبِ الْحُسَيْنِ ...قُلْتُ أَ فَلَا تُسَمِّيهِمْ لِي يَا رَسُولَ اللَّهِ قَالَ نَعَمْ إِنَّهُ لَمَّا عُرِجَ بِي إِلَى السَّمَاءِ وَ نَظَرْتُ إِلَى سَاقِ الْعَرْشِ فَرَأَيْتُ مَكْتُوباً بِالنُّورِ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ أَيَّدْتُهُ بِعَلِيٍّ وَ نَصَرْتُهُ بِهِ وَ رَأَيْتُ أَنْوَارَ الْحَسَنِ وَ الْحُسَيْنِ وَ فَاطِمَةَ وَ رَأَيْتُ فِي ثَلَاثَةِ مَوَاضِعَ عَلِيّاً عَلِيّاً عَلِيّاً وَ مُحَمَّداً وَ مُحَمَّداً وَ مُوسَى وَ جَعْفَراً وَ الْحَسَنَ وَ الْحُجَّةَ يَتَلَأْلَأُ مِنْ بَيْنِهُمْ كَأَنَّهُ كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ فَقُلْتُ يَا رَبِّ مَنْ هَؤُلَاءِ الَّذِينَ قَرَنْتَ أَسْمَاءَهُمْ بِاسْمِكَ قَالَ يَا مُحَمَّدُ إِنَّهُمْ هُمُ الْأَوْصِيَاءُ وَ الْأَئِمَّةُ بَعْدَك
Dans : Kifayat al-Athar, p. 137.
أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي تَارِكٌ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ كِتَابَ اللَّهِ وَ عِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي فَتَمَسَّكُوا بِهِمَا لِئَلَّا تَضِلُّوا فَإِنَّ اللَّطِيفَ الْخَبِيرَ أَخْبَرَنِي وَ عَهِدَ إِلَيَّ أَنَّهُمَا لَنْ يَفْتَرِقَا حَتَّى يَرِدَا عَلَيَّ الْحَوْضَ فَقَامَ عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ وَ هُوَ شِبْهُ الْمُغْضَبِ فَقَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ أَ كُلُّ أَهْلِ بَيْتِكَ فَقَالَ لَا وَ لَكِنْ أَوْصِيَائِي مِنْهُمْ أَوَّلُهُمْ أَخِي وَ وَزِيرِي وَ وَارِثِي وَ خَلِيفَتِي فِي أُمَّتِي وَ وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ مِنْ بَعْدِي هُوَ أَوَّلُهُمْ ثُمَّ ابْنِيَ الْحَسَنُ ثُمَّ ابْنِيَ الْحُسَيْنُ ثُمَّ تِسْعَةٌ مِنْ وُلْدِ الْحُسَيْنِ وَاحِدٌ بَعْدَ وَاحِدٍ حَتَّى يَرِدُوا عَلَيَّ الْحَوْضَ شُهَدَاءَ اللَّهِ فِي أَرْضِهِ وَ حُجَجَهُ عَلَى خَلْقِهِ وَ خُزَّانُ عِلْمِهِ وَ مَعَادِنُ حِكْمَتِهِ مَنْ أَطَاعَهُمْ أَطَاعَ اللَّهَ وَ مَنْ عَصَاهُمْ عَصَى اللَّه
Dans : Kamal ad-Din, Volume 1, p. 279.
لَيْسَ عِنْدَ اللَّهِ أَحَدٌ أَفْضَلَ مِنِّي وَ أَخِي وَ وَزِيرِي وَ خَلِيفَتِي فِي أُمَّتِي وَ وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ بَعْدِي - عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ أَلَا إِنَّ أَخِي وَ خَلِيلِي وَ وَزِيرِي وَ صَفِيِّي وَ خَلِيفَتِي مِنْ بَعْدِي وَ وَلِيَّ كُلِّ مُؤْمِنٍ وَ مُؤْمِنَةٍ بَعْدِي عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ فَإِذَا هَلَكَ فَابْنِيَ الْحَسَنُ مِنْ بَعْدِهِ فَإِذَا هَلَكَ فَابْنِيَ الْحُسَيْنُ مِنْ بَعْدِهِ ثُمَّ الْأَئِمَّةُ [التِّسْعَةُ] مِنْ عَقِبِ الْحُسَيْنِ [هُمُ] الْهُدَاةُ الْمُهْتَدُونَ هُمْ مَعَ الْحَقِ وَ الْحَقُّ مَعَهُمْ لَا يُفَارِقُونَهُ وَ لَا يُفَارِقُهُمْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ هُمْ زِرُّ الْأَرْضِ الَّذِينَ تَسْكُنُ إِلَيْهِمُ الْأَرْضُ وَ هُمْ حَبْلُ اللَّهِ الْمَتِينُ وَ هُمْ عُرْوَةُ اللَّهِ الْوُثْقَى الَّتِي لَا انْفِصامَ لَها وَ هُمْ حُجَجُ اللَّهِ فِي أَرْضِهِ وَ شُهَدَاؤُهُ عَلَى خَلْقِهِ وَ خَزَنَةُ عِلْمِهِ وَ مَعَادِنُ حِكْمَتِهِ وَ هُمْ بِمَنْزِلَةِ سَفِينَةِ نُوحٍ مَنْ رَكِبَهَا نَجَا وَ مَنْ تَرَكَهَا غَرِق ...
Dans : Le livre de Sulaym ibn Qays al-Hilali, Volume 2, p. 734.
Il existe de nombreux récits avec des formulations et des messages similaires dans d’autres sources chiites, rapportés du Prophète Muhammad (PBUH). Par exemple :
إِنَّ مَثَلَ أَهْلِ بَيْتِي فِي أُمَّتِي كَمَثَلِ سَفِينَةِ نُوحٍ فِي قَوْمِهِ مَنْ رَكِبَهَا نَجَا وَ مَنْ تَخَلَّفَ عَنْهَا غَرِق
Dans : Bihar al-Anwar, Volume 23, p. 119.
Il existe également de nombreux récits avec des formulations et des messages similaires dans les sources sunnites. Par exemple, se référer à : Tafsir ad-Durr al-Manthur, Volume 3, p. 334 ; Tarikh Baghdad, Volume 12, p. 91 ; Hakim Neyshabouri, al-Mustadrak alaa al-Sahihain, Volume 4, p. 343 ; Mu’jam al-Kabir, Volume 3, p. 45-46, et Volume 12, p. 27 ; al-Muttaqi al-Hindi, Kanz al-Ummal, Volume 12, p. 98 ; Haythami, Majma az-Zawa’id, Volume 9, p. 265 et 269 ; Hilyat ul awliya, Volume 4, p. 306.
[52] Dans de nombreuses narrations, le Sceau des Prophètes (PSLF) a déclaré que le terme Ahlul Bayt se rapportait à sa fille Sayyeda Fatimah (AS), à l’Imam Ali (AS) et aux Imams (AS) de leur progéniture. Se référant au Verset de la Purification, il a également précisé que la notion d’Ahlul Bayt, que DIEU - Exalté soit-IL - a purifié de toutes les impuretés, concerne les Imams (AS) :
يَا عَلِيُّ هَذِهِ الْآيَةُ نَزَلَتْ فِيكَ وَ فِي سِبْطَيَّ وَ الْأَئِمَّةِ مِنْ وُلْدِك
Autrement dit : Ô Ali (AS), ce verset a été révélé à propos de toi et de mes petits-fils (Hassan et Hussein - AS), et des Imams de ta lignée. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 36, p. 336.
Cette question a également été mentionnée dans des sources sunnites, telles que : Manaqib al-Kharazmi, p. 23 ; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, Volume 1, p. 330-331 ; Ibn Asakir, Tarikh Dimashq, Volume 42, p. 101-102 ; al-Badaaya wa an Nahaya, Volume 7, p. 373-374.
[53] Le Saint Coran, Sourate al-Ahzab {33:33}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.
يَا أَبَا الْحَسَنِ اخْرُجْ فَنَادِ فِي النَّاسِ الصَّلَاةَ جَامِعَةً وَ اصْعَدِ الْمِنْبَرَ وَ قُمْ دُونَ مَقَامِي بِمِرْقَاةٍ وَ قُلْ لِلنَّاسِ أَلَا مَنْ عَقَّ وَالِدَيْهِ فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَيْهِ أَلَا مَنْ أَبَقَ مِنْ مَوَالِيهِ فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَيْهِ أَلَا مَنْ ظَلَمَ أَجِيراً أُجْرَتَهُ فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَيْهِ ... يَا أَبَا الْحَسَنِ أَلَا وَ إِنِّي وَ أَنْتَ أَبَوَا هَذِهِ الْأُمَّةِ فَمَنْ عَقَّنَا فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَيْهِ أَلَا وَ إِنِّي وَ أَنْتَ مَوْلَيَا هَذِهِ الْأُمَّةِ فَعَلَى مَنْ أَبَقَ عَنَّا لَعْنَةُ اللَّهِ أَلَا وَ إِنِّي وَ أَنْتَ أَجِيرَا هَذِهِ الْأُمَّةِ فَمَنْ ظَلَمَنَا أُجْرَتَنَا فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَيْه
Dans : Bihar al-Anwar, Volume 40, p. 45.
Des sources sunnites ont également rapporté du Prophète Mohammad (PSLF) :
حَقُّ عَلِيّ بن أبِی طالِب عَلَى هَذِهِ الْأُمَّةِ كَحَقِ الْوَالِدِ عَلَى الْوَلَد
Dans : Manaqib al-Kharazmi, p. 219. Cette narration peut être trouvée avec une formulation et un contenu similaires dans : Manaqib al-Kharazmi, p. 229 ; Fara’id al-Samtayn, Volume 1, p. 296-297, Hadith 234-235.
... الْإِمَامُ الْأَنِيسُ الرَّفِيقُ وَ الْوَالِدُ الشَّفِيقُ وَ الْأَخُ الشَّقِيقُ وَ الْأُمُّ الْبَرَّةُ بِالْوَلَدِ الصَّغِيرِ وَ مَفْزَعُ الْعِبَادِ فِي الدَّاهِيَةِ النَّآدِ الْإِمَامُ أَمِينُ اللَّهِ فِي خَلْقِهِ وَ حُجَّتُهُ عَلَى عِبَادِهِ وَ خَلِيفَتُهُ فِي بِلَادِهِ وَ الدَّاعِي إِلَى اللَّهِ وَ الذَّابُّ عَنْ حُرَمِ اللَّهِ الْإِمَامُ الْمُطَهَّرُ مِنَ الذُّنُوبِ وَ الْمُبَرَّأُ عَنِ الْعُيُوبِ الْمَخْصُوصُ بِالْعِلْمِ الْمَوْسُومُ بِالْحِلْم ...
Autrement dit : L’Imam est un compagnon, un ami, un père compatissant, un frère (consanguin), un jumeau, une mère affectueuse pour l’enfant en bas âge et le refuge des serviteurs de DIEU pendant les tribulations difficiles. L’Imam est La Confiance de DIEU auprès de Sa Création, Sa Preuve sur Ses serviteurs, Son Calife dans Son Royaume, appelant vers LUI et défenseur de Ses Droits. L’Imam est pur des péchés, loin des défauts et caractérisé par une connaissance et une droiture particulières. Dans : al-Kafi, Publication al-Islamia, Volume 1, p. 200.
لِلْإِمَامِ عَلَامَاتٌ ... أَشْفَقَ عَلَيْهِمْ مِنْ آبَائِهِمْ وَ أُمَّهَاتِهِم
Autrement dit : Il y a des signes indiquant l’Imam ... [notamment] être plus compatissant et affectueux pour les gens que leurs mères et leurs pères. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 25, p. 116-117.
[57] Une personne a demandé au Sceau des Prophètes (PSLF) si le fait de soigner sa vieille mère serait une compensation appropriée pour le dur labeur qu’elle avait accompli pendant sa jeunesse. Le Prophète Mohammad (PSLF) a répondu :
لَا وَ لَا بِزَفرَةٍ مِن زَفَرَاتِهَا
Autrement dit : Non, vous n’avez même pas compensé un seul de ses gémissements [pendant qu’elle accouchait]. Dans : Mustadrak al-Wasa’il, Volume 5, p. 200.
أَنَا وَ عَلِيٌّ أَبَوَا هَذِهِ الْأُمَّةِ وَ لَحَقُّنَا عَلَيْهِمْ أَعْظَمُ مِنْ حَقِّ أَبَوَيْ وِلَادَتِهِمْ فَإِنَّهَا نُنْقِذُهُمْ إِنْ أَطَاعُونَا مِنَ النَّارِ إِلَى دَارِ الْقَرَارِ وَ نَلْحَقُهُمْ مِنَ الْعُبُودِيَّةِ بِخِيَارِ الْأَحْرَار
Dans : Bihar al-Anwar, Volume 23, p. 259.
[59] L’Imam Ja‘far Al-Sadeq (AS), le sixième Imam et successeur du Prophète Mohammad (PSLF), a déclaré :
نَحْنُ كَهْفٌ لِمَنِ الْتَجَأَ إِلَيْنَا
Autrement dit : Nous sommes le refuge de la personne qui s'est réfugiée chez nous. Dans : Bihar al-Anwar, Volume 50, p. 299.
L’Imam Ali al-Redha (AS), huitième Imam et successeur du Prophète Mohammad (PSLF), a également décrit l’Imam comme :
مَفْزَعُ الْعِبَادِ فِي الدَّاهِيَةِ النَّآد
Autrement dit : L’Imam est le refuge des serviteurs quand ils n’ont nulle part où aller tout en étant affligés de calamités mortelles. Dans : al-Kafi, Publication Al-Islamia, Volume 1, p. 200.
[60] Il existe de nombreux exemples où les Ahlul Bayt (AS) ont donné refuge à leurs ennemis et adversaires. Par exemple, Marwan (un dirigeant omeyyade) était la personne qui s’était rebellée contre l’Imam Ali (AS) et avait incité un groupe de personnes à partir en guerre contre lui. À l’époque de l’Imam Hassan (AS), le deuxième Imam, il a continué à s’opposer aux Ahlul Bayt et à les harceler, au point qu’il a entraîné un groupe à tirer des flèches sur le corps sans vie de l’Imam Hassan (AS). Puis, à l’époque de l’Imam Hussein (AS), le troisième Imam, il a tout mis en œuvre pour tenter de forcer l’Imam à prêter allégeance à un dirigeant corrompu et oppresseur (Yazid). Malgré tout cela, à l'époque de l’Imam Ali Al-Sajjad (AS) le quatrième Imam, lorsqu’il avait perdu tout espoir dans l’aide de ses amis, il confia à l’Imam le soin de protéger sa famille de la fureur des gens qui se rebellaient contre lui. L’Imam Ali Al-Sajjad (AS) accepta cette demande et protégea la famille de Marwan. Se référer à : Muntahi al-Amal, Chapitre 6, Section 2, p. 584.
[61] Se référer à ce qui suit :
Le Prophète Mohammad (PSLF) a déclaré,
أَنَا مَدِينَةُ الْعِلْمِ وَ عَلِيٌّ بَابُهَا وَ هَلْ تُدْخَلُ الْمَدِينَةُ إِلَّا مِنْ بَابِهَا
Autrement dit : Je suis la cité de l’Ilm, et Ali (AS) est sa porte. Comment peut-on entrer dans la cité si ce n’est par sa porte ? Dans : Bihar al-Anwar, Volume 10, p. 120.
Dans les sources sunnites, on peut trouver un récit semblable. Par exemple :
أَنَا مَدِينَةُ الْعِلْمِ وَ عَلِيٌّ بَابُهَا فَمَنْ أَرَادَ الْعِلْمَ فَلْيَأْتِ الْبَاب
Autrement dit : Je suis la cité de l’Ilm et Ali (AS) est sa porte. Celui qui veut l’Ilm doit entrer par sa porte.
Dans : Manaqib ibn al-Mughazili, p. 80-84 et aussi p. 85 ; Se référer également à : Manaqib al-Kharazmi, p. 40 et 130 ; Fara’id al-Samtayn, Volume 1, p. 98, Hadith 67 / p. 360, Hadith 286 / p. 361, Hadith 286 ; Ibn Abi Al-Hadid, Sharh Nahj al-Balagha, Volume 9, p. 165.
مَا مِنْ عِلْمٍ إِلَّا وَ قَدْ أَحْصَاهُ اللَّهُ فِيَّ وَ كُلُّ عِلْمٍ عَلِمْتُ فَقَدْ أَحْصَيْتُهُ فِي إِمَامِ الْمُتَّقِينَ وَ مَا مِنْ عِلْمٍ إِلَّا عَلَّمْتُهُ عَلِيّاً وَ هُوَ الْإِمَامُ الْمُبِين
Autrement dit : Il n’y a pas d’Ilm autre que celui que DIEU a inscrit en moi. Et j’ai consigné tout l’Ilm en moi à l’intérieur d’Ali (AS), l’Imam des vertueux, et il n’y a pas d’autre Ilm que celui que j’ai enseigné à Ali (AS). Dans : Tabarsi, al- Ihtijaj, Volume 1, p. 60.
هُمْ مَوْضِعُ سِرِّهِ وَ لَجَأُ أَمْرِهِ وَ عَيْبَةُ عِلْمِهِ وَ مَوْئِلُ حُكْمِهِ وَ كُهُوفُ كُتُبِه
Autrement dit : Ils (les Ahlul Bayt) sont le lieu des Secrets de DIEU, le refuge de Son Commandement, le vaisseau de Son Ilm, la référence de Ses Décrets et le lieu de la protection de Ses Livres. Dans : Nahj al-Balagha (numérotation de Subhi Saleh), p. 47.
سَلُونِي قَبْلَ أَنْ تَفْقِدُونِي
Sources chiites : Bihar al-Anwar, Volume 10, p. 119. Sources sunnites : Ibn Abi Al-Hadid, Sharh Nahj al-Balagha, Volume 2, p. 286.
[63]ibid.
لِلْإِمَامِ عَلَامَاتٌ يَكُونُ أَعْلَمَ النَّاسِ وَ أَحْكَمَ النَّاسِ وَ أَتْقَى النَّاسِ وَ أَحْلَمَ النَّاسِ وَ أَشْجَعَ النَّاسِ وَ أَسْخَى النَّاسِ وَ أَعْبَدَ النَّاسِ
Dans: Bihar al-Anwar, Volume 25, p. 116.
[65] Par exemple, Muawiya était l’un des ennemis les plus acharnés de l'Imam Ali (AS). Un jour, un homme est venu le flatter, et a traité l'Imam Ali (AS) de personne avare. Muawiya a répondu avec colère,
وَيْحَك ... لَوْ مَلَكَ بَيْتاً مِنْ تِبْرٍ وَ بَيْتاً مِنْ تِبْنٍ لَأَنْفَدَ تِبْرُهُ قَبْلَ تِبْنِهِ وَ هُوَ الَّذِي كَانَ يَكْنُسُ بُيُوتَ الْأَمْوَالِ وَ يُصَلِّي فِيهَا وَ هُوَ الَّذِي قَالَ يَا صَفْرَاءُ وَ يَا بَيْضَاءُ غُرِّي غَيْرِي
Autrement dit : Malheur à toi [...] si Ali avait un entrepôt plein d’or et un autre entrepôt plein de paille, il donnerait d’abord l’or, puis la paille. Il est la personne qui distribue tout le trésor (public) [l’Imam Ali (AS) était le chef du gouvernement musulman à cette époque], puis se rend à l’endroit du trésor (public), qui semble avoir été balayé, et prie. Puis il dit : « Ô jaune et blanc (or et argent), trompez quelqu’un d’autre qu’Ali ».
Dans : Bihar al-Anwar, Volume 41, Page 144.
Sources sunnites: Ibn Abi Al-Hadid, Sharh Nahj al-Balagha, Volume 1, Page 22. (Voir note explicative numéro 37 du chapitre 1 de ce livre).
Un autre exemple des ennemis des Ahlul Bayt reconnaissant leur caractère est l’aveu d’un fonctionnaire du gouvernement à propos de l’Hilm et de l’Ilm de l’Imam Mohammad Al-Jawad (AS), le neuvième Imam et successeur du Prophète Mohammad (PSLF). Dans : Ibn Hajar Haythami, Al-Sawa’iq al-Muhriqah, p. 205.
Ndt : Voir le chapitre 2 de ce livre pour les définitions de l’Hilm et de l’Ilm.
[66] « […] [Mais] DIEU sait mieux [que quiconque] à qui confier Son Message. […] ». Le Saint Coran, Sourate Al-An‘am, {6:124}. Traduction par Dr. G. H. Abolqasemi Fakhri, Publication Ansariyan - Qom.